Écoutez cet article
Un changement de temps opportun
La pluie, comme la plupart des changements de temps, peut mettre en activité les poissons. Le passage d'un système anticyclonique à une dépression a une incidence certaine sur la faune piscicole.
En été par exemple, la pluie aura un effet bénéfique sur l'oxygénation de l'eau ce qui aura pour conséquence de mettre en activité les poissons. De plus, la pluie va le plus souvent apporter des éléments terrestres aux cours d'eau, une bonne opportunité pour les poissons en quête de nourriture facile. La pluie a un autre avantage, celui de rider la surface de l'eau et ainsi de limiter la méfiance des poissons lorsque les eaux sont claires. Enfin, la pluie a une incidence sur la luminosité ambiante ce qui peut provoquer un changement soudain du comportement des poissons.
Quelle que soit votre technique de pêche
Que vous pêchiez en eau douce ou en mer, la pluie peut s'avérer bénéfique pour la pêche. Tous les pêcheurs à la mouche se souviennent de moments extraordinaires de gobage par un temps pluvieux. Les pêcheurs au coup ou au feeder connaissent l'importance de la pluie pour faire bouger les plus petits poissons, puis les gros. Les différents carnassiers profitent souvent d'un changement de temps pour se mettre en chasse, au plus grand plaisir des pêcheurs aux leurres.
Une tenue adaptée, c'est mieux
Même si l'opportunité de faire du poisson peut pousser à partir pêcher sous la pluie, les conditions sont souvent désagréables pour le pêcheur. Pour améliorer le confort de pêche, il est important de bien s'équiper d'un point de vue vestimentaire.
L'utilisation d'une veste étanche et confortable permettra de rester le plus longtemps possible en pêche. Des waders respirantes peuvent faire partie de la panoplie afin de se protéger un maximum des intempéries. Les chaussures sont aussi un élément important à prendre en compte. Avoir les pieds mouillés trop longtemps devient vite très désagréable. Pensez également à vous munir de boites étanches pour conserver à l'abri tout ce qui peut craindre la pluie.
La sécurité avant tout
Quel que soit le niveau d'activité des poissons, la sécurité doit passer en priorité. Ne continuez jamais à pêcher si un orage approche, c'est trop dangereux. Si vous pratiquez en fleuve ou en rivière, prenez garde aux crues soudaines.
Il est préférable de partir pêcher lorsque la pluie est annoncée que lorsque ça fait plusieurs jours qu'il pleut. Il est très important de vérifier plusieurs fois la météo et les taux de précipitations annoncés pour anticiper les niveaux d'eau. Le site internet Vigicrues peut vous apporter des renseignements très utiles en ce qui concerne le débit des eaux.