Découvrir le serran, un poisson de roche fun à traquer au leurre

Le serran est un superbe poisson de roche!

Le serran est un petit poisson de roche coloré. C'est le poisson parfait pour s'initier au rockfishing, parfaire sa technique ou pêcher pendant les vacances sur le pourtour méditerranéen.

Le serran : un rockfish pur souche !

La première fois que j'ai eu la chance de sortir un serran, j'ai tout de suite été surpris par sa beauté. Quelques secondes seulement, auparavant, j'étais déjà surpris par une tape sèche sur mon leurre et surpris de remonter un si « petit » poisson au vu du combat court mais nerveux auquel j'avais eu droit.

Il s'agissait alors de mon premier poisson pris en rockfishing, et ce poisson m'inspirait tout ce que je cherchais dans cette nouvelle technique : fun, surprise et sensations, même avec de petits poissons !

La perche de mer

Le serran, aussi appelé saran ou perche de mer est un poisson de roche à la fois ludique, convivial et photogénique. Il est très coloré et possède toutes les caractéristiques du rockfish. Sur le pourtour méditerranéen français et corse, on trouve trois sortes de serrans. Le serran chèvre (ou chevrette), le serran écriture (ou scribe) et serran hépate (ou serran tambour) beaucoup plus rare.

Derrière ces noms poétiques, les serrans cachent un petit poisson vorace, dont la beauté n'a d'égale que son agressivité.

Le serran écriture arbores de superbes couleurs
Le serran écriture arbore de superbes couleurs

Le serran, aussi appelé « perche de mer », est présent dans tout le bassin méditerranéen. Le serran écriture est légèrement plus petit, mais adopte un comportement assez similaire au serran chèvre qui vit lui plus profond.

La morphologie du serran fait penser à une petite perche. La caudale est cependant différente (ronde) et il ne possède qu'une nageoire dorsale (15 rayons durs puis des rayons souples). Ce poisson possède une gueule relativement grande munie de bonnes petites dents pointues. Ces poissons sont de la famille des serranidae comme le mérou brun par exemple.

Le serran chèvre n'est pas en reste!
Le serran chèvre n'est pas en reste!

Deux principaux serrans à capturer

Pour différencier les deux serrans, rien de plus simple.

Le serran chèvre est couleur saumon à beige claire, marbré d'orange horizontalement et rayé verticalement de brun. Plus il vit profond, plus sa couleur est contrastée et vire vers le rouge vif.

Le serran écriture a la queue jaune orangée et une tâche bleu électrique sur le ventre. Il est marron clair avec des marbrures verticales brunes foncées à noires. Sa mâchoire inférieure est parcourue de méandres bleutés, qui font penser à une écriture, d'où son nom tout en poésie.

Vermicules bleu faisant penser à une écriture
Vermicules bleues faisant penser à une écriture

Les serrans ne dépassent guère les vingt centimètres et un sujet de vingt-cinq centimètres constitue un beau poisson.

Où le pêcher ?

En Méditerranée, pour le trouver, ce n'est pas très compliqué. Le serran affectionne les fonds rocheux constitués de blocs. Ce poisson vit dans les anfractuosités et dans les cavités entre ces blocs. Il affectionne aussi les prairies de posidonie.

La perche de mer est l'un des poissons les plus faciles à pêcher lors des sessions rockfishing. Au même titre que la girelle, c'est le poisson emblématique des pêcheurs à la palangrotte. La pêche de ce poisson s'inscrit pleinement dans la tendance du rockfishing (né au japon), pêche que l'on qualifie aussi de « light shore game » (jeu léger du bord).

Les intérêts de la pêche du serran sont multiples

En premier lieu, il s'agit d'un poisson relativement facile à leurrer. Vous pourrez alors profiter de vos sessions pour initier vos enfants, votre compagne… C'est l'assurance de passer un bon moment au bord de l'eau et de faire partager quelques sensations et le plaisir de la pêche.

Par ailleurs, ce poisson est esthétiquement parlant l'un des plus beaux de Méditerranée. Pour finir, sa pêche, outre sa simplicité, est vraiment fun et plaisante, avec des touches assez brutales et un serran se bat comme un beau diable malgré sa taille. C'est un poisson de roche dont la prise procure beaucoup de plaisir, sa pêche est légère, pleine de sensations et vraiment fun, même pour un petit poisson.

Nous allons voir ensemble qu'il est possible d'aborder sa pêche de façon technique, légère et subtile, et de pourquoi pas taper un « gros » serran photogénique.

Plus d'articles sur le thème