Parmi les entreprises japonaises spécialisées dans la création de leurres, la société Duo tient une place-forte. Sa réputation est portée par l'efficacité de ses créations et par la très haute qualité de ses leurres (tant en terme de finition que de solidité).
Chaque année Duo se distingue par la création de nouveaux modèles (fabriqués dans ses propres usines au Japon) qui rencontrent un grand succès auprès des pêcheurs du monde entier. L'hiver dernier Duo nous présentait le Spearhead Ryuki Quattro 70 S, un petit poisson nageur articulé dont la nage complètement folle avait tout autant séduit les pêcheurs que les poissons. Cette année, une nouvelle taille vient compléter la gamme avec le Spearhead Ryuki Quattro 90 S.
Les conditions d'utilisation optimales
Qu'il s'agisse de rechercher les truites ou d'autres espèces de carnassiers, le Quattro se démarque avant tout dès lors qu'il s'agit de tromper des poissons difficiles, peu enclins à se nourrir ou particulièrement méfiants du fait de la forte pression de pêche.
C'est un leurre qui se destine principalement aux zones où le courant est faible et où il pourra exploiter pleinement le pouvoir de ses articulations. La plupart des pêcheurs qui ont eu d'excellents résultats avec ce leurre l'utilisent pour cibler des zones très précises où ils ont repéré un poisson ou bien où ils suspectent la présence d'une grosse truite.
Le jeu consiste alors à lancer le leurre légèrement en amont de la zone de tenue de la truite, à freiner la fin du lancer pour que le leurre se pose le plus discrètement possible dans l'eau et à démarrer une animation lente à modérée ponctuée de petits coups de scion et de pauses
Sur des pêches à vue typiques de début de saison quand les truites montent en milieu de journée sur les zones plates et peu profondes chercher le soleil et une eau plus chaude, il tire parfaitement son épingle du jeu. Beaucoup de pêcheurs adeptes de ces approches à vue ont eu d'excellents résultats avec ce leurre dont la nage plus naturelle et peut être aussi moins « connue » ne semble pas éveiller la méfiance des truites qui viennent souvent saisir le leurre au ralenti, comme elle le feraient avec un appât.
Caractéristiques et construction interne
Dans ses deux tailles (7 cm et 9 cm) le Ryuki Quattro est composé de 4 parties assemblées par des systèmes d'articulations qui déploient le mouvement sur la partie suivante pour donner une nage sinusoïdale à couper le souffle.
Des systèmes de plombées internes le rendent légèrement coulant et permettent de le laisser descendre dans la couche d'eau durant les pauses et ainsi d'explorer différentes profondeurs. Le positionnement de ces poids a été choisi avec une grande précision. Ainsi, le leurre adopte un léger basculement latéral lors de la descente et fait miroiter ses flancs ce qui le rend particulièrement attractif dans les eaux claires.
De nombreux renforts internes, une bavette robuste et des points d'attache de très bonne qualité complètent ce leurre particulièrement solide.
L'avis de Léo Paul Fayette, guide de pêche de la truite Léo Paul est guide de pêche spécialisé dans la recherche de la truite. Il pêche et guide dans de nombreux cours d'eau français, mais aussi étrangers et accompagne des pêcheurs de tous niveaux, débutants comme confirmés. Le Ryuki Quatro a pris une place-forte dans ses boîtes et il n'hésite pas à l'utiliser pour s'attaquer aux poissons difficiles situés dans les zones les plus calmes. On lui laisse la parole en image pour nous parler de son expérience de ce leurre.