Le micro spinnerbait est un leurre dérivé de la pêche du black-bass. Les gros modèles sont même développés pour le muskie ou le brochet. A l'opposé, des variantes miniatures sont proposées pour la pêche des salmonidés.
Qu'est-ce qu'un micro spinnerbait
Par micro, on entend un leurre léger et compact par rapport au spinnerbait plus classique et originel destiné au black-bass. Il pèsera donc entre 2 et 7 grammes. La palette est de petite taille (0 à 2) et le lest, ayant une silhouette pisciforme est très compacte.
Comme son grand frère, le micro spinnerbait excelle dans les pêches de prospection et son comportement de leurre tout-terrain. Il émet de très fort stimuli visuels et vibratoires grâce à la palette qui tourne à la moindre sollicitation.
Le lest, équipé de l'hameçon constitue le point d'attaque qui représente la proie, la cible. Beaucoup de pêcheurs ont été dérouté par le fait que le lest qui est le point d'attaque, soit dissocié de la palette qui émet les stimuli. Pour le poisson, le lest constitue pourtant la partie « physique » de ce qu'il attaque. La palette n'est que l'émission de signaux perçus par les poissons.
Les avantages du micro spinnerbait
Ils sont nombreux ! C'est tout d'abord un leurre vraiment polyvalent capable de pêcher dans divers milieux, en rivière ou en lac. Il peut pêcher très creux comme juste sous la surface.
En l'équipant d'un hameçon simple, on va pouvoir pêcher très proche du fond et dans les obstacles en limitant les accrochages. En fin de saison, c'est aussi valable pour éviter de ramasser des micro-algues filandreuses qui enlèvent toute efficacité au leurre.
Il est très attractif et travaille dès la coulée. Lorsque le micro spinnerbait coule, la palette tourne émettant des signaux vibratoires et des flashs tout en freinant et stabilisant la descente.
Le micro spinnerbait étant un leurre très compact et dense, il se lance loin et précisément.
Il supporte plusieurs animations : en linéaire simple pour peigner les courants ou en dents de scie en alternant tractions et coulées.
En torrent, il est opérant instantanément. Sa facilité de mise en pêche le rend très pertinent pour pêcher des postes courts où même une cuillère tournante sera moins réactive.
Les poissons recherchés au micro spinnerbait
Tous les salmonidés de toutes tailles sont réceptifs à ce type de leurre. Le fait d'être efficace dans de nombreux milieux y est pour quelque chose. Des salmonidés d'eaux vives au lac d'altitude ou de barrage.
Les truites arcs-en-ciel y sont très réceptives, si bien que le micro spinnerbait fait partie des leurres les plus efficaces pour cette truite. Les farios sauvages ne sont pas en reste et il est possible de débusquer des gros poissons (plus de 50 cm) quand ceux-ci sont en chasse, focalisés sur de très petits poissons et alevins. Les ombles et notamment l'omble ou saumon de fontaine peuvent y être très réceptives lors de phase d'activité. Le micro spinnerbait sera pertinent pour trouver les zones et profondeurs où se tiennent les poissons.
Quel combo pour pêcher au micro spinnerbait ?
Votre ensemble habituel ultra léger fera l'affaire pour rechercher la truite. L'idéal est une canne parabolique qui absorbe les fortes vibrations émises par le micro spinnerbait et qui se met légèrement en charge quand le leurre tire dans la ligne.
En rivière, on pourra pêcher soit en amont, soit en aval. Il faudra adapter le ratio du moulinet à la tendance majoritaire de notre pêche. Haut ratio pour les pêches à tendance amont (torrents et petites rivières) et ratio modéré pour les lacs, ou la pêche en aval (surtout en grande rivière à fort débit).