La pêche des salmonidés dans les rivières au Japon est dictée par de nombreux codes. Sur les réseaux sociaux et sur instagram, ses codes sont facilement identifiables et se font doucement un chemin auprès des passionnés de truites et de beau matériel. Voyons ensemble ce qui nous inspire depuis le Japon. Une culture intéressante à connaître pour les pêcheurs aux leurres qu'ils soient nostalgiques ou à la pointe des dernières tendances.
Soigner l'esthétique
Le matériel est très souvent vintage et carrément rétro. Plus le matériel paraît authentique et poétique mieux c'est ! Tous les détails comptent, de la sacoche et la trousse en cuir au poisson nageur en bois fait main jusqu'au moulinet rétro, Abu ou Mitchell. On connaît la propension des Japonais à pousser le détail et la passion à son maximum. Pour ce qui est de la truite en rivière, nous sommes servis.
Le plaisir de la pêche ne se concentre pas seulement sur le nombre de capture ou la taille des poissons, mais sur la manière et avec du matériel qui a du sens, du point de vue collectionneur.
Ainsi, on prête quasiment plus attention aux superbes épuisettes raquettes à filet coton coloré qu'au poisson qu'il y a dedans.
Les cannes sont des reliques en bambou refendu ou en fibre de verre plein. Des cannes lourdes, mais très paraboliques pour s'éclater sur des lancers courts en rivières et combattre des petits salmonidés d'eau vive.
L'art et la manière
A travers les photographies de poissons dans l'épuisette, les Japonais veulent mettre en avant le matériel qui a mené à la capture, plus que la capture elle-même. Tout comme certains pêcheurs qui disent qu"un poisson leurrer en topwater compte double", ici, la philosophie est la même. Plus le matériel est original et authentique, plus la capture est remarquable.
Une mode qui prend en France ?
En France, quelques passionnés du Japon suivent la tendance. Il faut dire que le matériel est particulièrement difficile à trouver (matériel de collection rare à trouver en bon état !) et que l'ensemble peut coûter extrêmement cher !
On le voit bien avec le petit ABU Cardinal 3 dont la côte ne cesse d'augmenter. Il est difficile d'en trouver à moins de 150 € dans un état correct ! D'autres alternatives sont possibles, comme un robuste Mitchell 408 à la place d'un 308 PRO lui aussi très cher, ou encore un Cardinal C3, plus récent que le Cardinal 3, mais avec un look tout aussi rétro.
Seulement du matériel vintage ?
Le but est de se faire plaisir avec du matériel original. Le matériel vintage de collection en fait partie, tant la recherche de certains modèles de matériel est en elle même une petite aventure. Mais il est possible de fabriquer soi-même des accessoires , en utilisant notamment des matériaux nobles, du bois, du cuir...
Ainsi, il est possible de trouver des artisans, qu'on peut considérer comme des artistes, qui fabriquent du matériel et des accesoires comme on le faisait aux prémices de la pêche au leurre en spinning ou à l'ultra léger. Sur le web, on trouve ainsi des épuisettes faites mains, des boites et trousses, ou encore des portes cannes... Il ne faut pas non plus oublier les nombreux leurres en bois fait à la main, avec des formes et des signatures originales.
Envie de vous y mettre ? Pour les petits budgets, l'idéal est de fréquenter les brocantes ou des annonces de ventes en ligne. Un petit Mitchell 308 se trouve à bon prix. Pour les bricoleurs, il est aussi possible de se fabriquer ses propres accessoires uniques en s'inspirant de ce qu'on peut apercevoir sur le net.