Un moulinet stantard
Le moulinet dit spinning est le modèle le plus standard en France. Il s'agit d'un moulinet doté d'une bobine en position fixe, on parle aussi de tambour fixe. La bobine reste alors en position fixe lors de la récupération du fil et lors des lancers.
Plus exactement, le fil est enroulé autour de la bobine à l'aide d'un pick-up. Pickup signifie « récupération ». C'est le système de rotation qui tourne pour enrouler le fil sur la bobine. Cette dernière oscille, elle monte et descend pour que le fil se positionne de manière homogène en spires régulières.
Il existe également des moulinets à bobine tournante ou tambour tournant, que l'on appelle baitcasting ou casting. Si ce moulinet à tambour tournant est un grand classique aux États-Unis, le moulinet spinning est un leader incontesté en France, représentant environ 95 % des ventes si l'on considère l'ensemble des pêches en eau douce comme en mer. Voyons ensemble les points clés qui caractérisent un bon moulinet spinning.
Les avantages du moulinet spinning
- Permet de lancer loin
- Mieux adapté pour les pêches ultra-légères (truite, rockfishing, street fishing, TOC…)
- Plus facile d'accès
Les avantages du moulinet baitcasting
- Adapté pour les pêches verticales
- Possède plus de puissance de récupération (utile pour le big-bait par exemple)
- Meilleur contrôle de la ligne à la descente
L'anatomie du moulinet spinning
Il convient en premier lieu de comprendre ce qui caractérise un moulinet spinning pour faire le bon choix. On considère essentiellement sa taille, sa vitesse de récupération, son frein et son prix. La capacité de la bobine peut être un critère important selon le programme de pêche.
- Lèvre de la bobine
- Pick-up ou anse de panier
- Bouton de serrage du frein
- Bouton anti-retour
- Rotor
- Bobine
- Capot arrière
- Galet d'enroulement
- Poignée de combat
- Bâti
Toutes ces caractéristiques sont abordées point par point dans la suite de notre dossier.