L'équilibre entre le moulinet et la canne
Le premier facteur à considérer est le gabarit. Il faut un moulinet dont la taille et le poids correspondent à la canne. Lorsque le moulinet est fixé sur la canne, il faut soutenir la canne juste au-dessus du pied du moulinet avec l'index, la canne doit alors rester à l'horizontale. C'est l'équilibre parfait pour un confort d'usage en action de pêche.
Lorsque la canne tombe lourdement vers l'avant, le moulinet est trop léger et vous risquez de vous abîmer le poignet lors des maniements de leurres. Plus la canne est longue, plus elle tombe vers l'avant, et plus le moulinet doit être lourd. Ce dernier sert de contrepoids et équilibre l'ensemble. Si vous avez le moindre doute, avant l'achat, le moulinet est typiquement l'outil à essayer en magasin avec votre canne.
Le prix de la légèreté
Un moulinet premier prix est généralement plus lourd qu'un haut de gamme de même volume dont les matériaux plus nobles allègent le produit. Les tailles sont généralement indiquées par un chiffre en millier : la taille 1 000 pour un petit moulinet de lancer ultra léger et jusqu'à la taille 30 000 pour un moulinet dédié aux pêches fortes de type exotique ou silure.
Des tailles de 1 000 à 30 000
Sur ces tailles qui peuvent différer selon les marques, Daiwa s'est accordée avec Shimano avec ses récents moulinets LT, et c'est tant mieux pour la bonne compréhension des utilisateurs. Désormais, les deux marques parlent le même langage en ce qui concerne les tailles des moulinets.
Ces différentes tailles répondent à la majorité de l'offre sur le marché, à l'exception de quelques moulinets Daiwa d'ancienne génération et d'autres marques telles que Penn par exemple.