Petits ratios pour plus de puissance
La vitesse de récupération dépend du ratio du moulinet. Le ratio est un élément à prendre en compte. Il exprime le nombre de spires de fil effectuées par tour de manivelle. Un petit ratio (4.1 à 4.7:1) offre un engrenage plus solide et plus de « couple » lors de la récupération. Il est utile pour les pêches linéaires à fort tirant telle que la pêche aux leurres à grande bavette ou aux gros spinnerbaits. Les leurres à fort tirant tels que les crankbaits sont typiquement des leurres qui s'utilisent en power fishing, c'est-à-dire des pêches de prospection rapide. C'est là que le ratio lent est parfaitement adapté.
Moyens et grands ratios pour les pêches rapides
Un ratio moyen (autour de 5.3:1) est plus polyvalent. Le ratio rapide de 6,2 tours de rotor par tour de manivelle (6.2:1) est aujourd'hui le plus utilisé. Il permet de récupérer rapidement la ligne au besoin, par exemple pour faire passer un leurre au-dessus d'un obstacle ou remonter une truite en amont.
Une récupération plus fluide
Pour récupérer le fil, il y a un galet sur l'arceau de pick-up. Il guide le fil dans la bobine. Sur un moulinet premier prix, le galet est posé sur un axe. Sur un moulinet haut de gamme, il est en rotation sur un roulement étanche. La rotation est alors plus fluide. Les moulinets très haut de gamme possèdent même un arceau monobloc pour fluidifier l'accompagnement du fil vers le galet.