Un frein puissant et sans à-coups
Pour combattre un poisson, il faut un bon frein. Le frein est constitué de rondelles métalliques, chacune étant séparée par une rondelle en feutrine ou en carbone. La puissance de freinage est alors indiquée en kilogramme. Outre sa force, sa fluidité est importante et là encore, un moulinet haut de gamme est généralement doté de disques en matériaux nobles et d'une graisse de meilleure qualité pour une progressivité optimale de freinage.
L'ennemi absolu du pêcheur est le frein non-progressif, qui donne des à-coups lorsque le poisson prend du fil. Dans ce cas, il est important de confier le moulinet à votre détaillant pour un entretien. Les causes peuvent être multiples, je pense en particulier à un axe légèrement tordu ou encore l'absence de graisse chassée par les impuretés voire l'eau de mer. Des disques métalliques corrodés créent également des à-coups.
Desserrer le frein après chaque pêche
Il est important d'entretenir le frein en rinçant le moulinet après chaque pêche et en desserrant le frein avant de ranger le matériel, afin que les disques ne restent pas comprimés durant plusieurs jours, semaines ou mois ! Ainsi, la fluidité et la puissance du système de frein à disque sont préservés.
Dégrippant et lubrifiant : ennemis des freins haut de gamme
Certains moulinets haut de gamme utilisent des graisses techniques qu'il ne faut pas mélanger avec du dégrippant de type WD40. En effet, une petite quantité de graisse appliquée au pinceau est soigneusement placée entre chaque rondelle et le dégrippant ou lubrifiant va chasser ou figer la graisse d'origine. Mieux vaut un rinçage et un entretien chez un détaillant lorsque le frein montre des défauts de fluidité.
Exception pour les moulinets premiers prix ou les mécaniques simples des vieux moulinets dont les freins peuvent être nettoyés et regraissés, avec une faible quantité de graisse, vous l'aurez compris.