Moulinets à plus de 500 €
Un passionné de pêche va forcément un jour focaliser son attention sur les plus beaux moulinets du marché. Dans cette catégorie, les deux grands fabricants mondiaux japonais se partagent le podium.
Sur ce créneau, la légèreté et la fluidité de rotation sont travaillées pour offrir ce qui se fait de mieux. Les deux marques travaillent à l'étanchéité de la mécanique pour augmenter la durée de vie des moulinets.
Shimano Stella FJ 2018
Voici ce qui se fait de mieux dans la gamme Shimano. Le bâti est décentré pour concentrer la mécanique dans un volume minimaliste, au détriment de l'esthétique. Prime à l'efficacité pour ce modèle. En effet, au cœur du bâti, l'engrenage appelé « Micromodule II » affiche des dentures serrées et robustes pour une fluidité de rotation encore améliorée et davantage de couple. Cette puissance de récupération est un point fort du Stella. La précision de rotation et la puissance sont améliorées par les dentures micrométriques ainsi que par la solidité de l'aluminium forgé à froid et 20 % plus épais.
Esthétiquement, la marque a souhaité épurer le design pour un aspect métallique futuriste. Un look sans fioriture qui peut paraître trop en décalage avec les avancées technologiques. Une légende comme Stella peut se permettre ce pari osé. Une chose est sûre, une fois en main, difficile de lâcher la bête !
Daiwa Exist LT 2018
Le petit bijou du catalogue Daiwa. L'Exist LT 2018 a lancé les nouveaux bâtis Monocoque. La large roue de commande en aluminium occupe la quasi-totalité de l'espace de ce bâti rond. La puissance de récupération est alors au rendez-vous et le sentiment de « couple » et de stabilité est là dès les premiers tours de manivelle.
Comme son concurrent, l'Exist brille par sa simplicité esthétique. Nous sommes là aussi dans des lignes futuristes, à l'instar d'un « concept reel » que l'on aurait finalement sûrement préféré avec un peu plus d'ornements. Là aussi, aucun doute, la prise en main est juste hallucinante tellement c'est léger et fluide.