La légèreté pour Daiwa, la puissance pour Shimano
Il en ressort des caractéristiques un poids bien inférieur de l'Exist, grâce à son bâti en Magnésium. Le frein est autour des 10 kg, avec un avantage à Daiwa dans les tailles 2500 et à Shimano dans les tailles 4000.
Sur le modèle 3000 C XH, le Shimano Stella montre un très léger avantage de ratio, mais surtout une capacité de fil bien supérieure. Quant au tarif, un net écart de prix sur ces haut de gamme avec un delta de 250 € tout de même en faveur de Shimano ! Le poids ultraléger de l'Exist pèse lourd sur le portefeuille.
Enfin, la largeur de gamme du Stella offre une multitude d'options pour la traque de la truite, des carnassiers en eau douce ou encore des bars. Niveau ressenti, c'est le poids plume qui prime chez l'Exist alors que le Stella rassure davantage sur son « couple », autrement dit sa capacité à tracter.
Un SAV France bien rodé chez les deux fabricants
Les fleurons des deux grands fabricants de moulinets sont, quoi qu'il en soit, de bons choix. Nous portons notre regard sur un niveau de détail qui intéressera les spécialistes et amoureux du beau matériel. Côté SAV, l'antenne France de Shimano étant désormais en place avec son propre SAV, les deux filiales françaises sont sur un pied d'égalité.
Entretien des moulinets
Reste à rappeler que l'entretien est primordial pour conserver la fluidité et les performances de ces moulinets sur le long terme, particulièrement sur des moulinets de cette qualité.
Il convient alors de rincer le moulinet après chaque partie de pêche, surtout en milieu salin. Le moulinet est rincé au jet d'eau modéré. Ensuite, on secoue pour évacuer l'eau et on effectue 4 ou 5 tours de manivelle rapides pour sortir l'eau du rotor. Desserrez le frein puis laissez enfin sécher le moulinet avant de le ranger dans son étui tissu ou néoprène.