À la découverte du wahoo, un prédateur qui porte bien son nom

Un prédateur redoutable © Maxime Bury

Le wahoo ou thazard noir fait partie de la famille des Scombridés (comme les maquereaux), il est présent tout autour des côtes réunionnaises quasiment tout au long de l'année pour le plus grand plaisir des pêcheurs.

Écoutez cet article

Un prédateur par excellence

A manipuler avec précaution
A manipuler avec précaution

 Le wahoo peut se pêcher proche des côtes sur des fonds de 15 à 100 m tout comme au large dans le grand bleu ou encore autour des DCP (dispositifs à concentration de poissons). Évoluant souvent proche de la surface, son régime alimentaire est varié : petits thons, bonites, calamars, poissons volants et toutes les autres espèces qu'il pourrait trouver sur son passage.

Extrêmement rapide le wahoo peut atteindre des pointes à plus de 80km/h ! Doté d'une mâchoire qui fonctionne comme un ciseaux et de minuscules dents toutes acérés comme de véritables lames de rasoir, il fond sur sa proie et attaque en général celle-ci par l'arrière en sectionnant sa queue pour ensuite revenir terminer son repas. La particularité de sa mâchoire et sa dangerosité en font un poisson à manier avec la plus grande précaution. De nombreux accidents ont malheureusement déjà été recensés notamment aux États-Unis où le pêcheur s'est fait mordre à la gorge en manipulant le poisson pour la photo.

Pêcher le wahoo sur l'île de la Réunion

Autour de la Réunion, nous remarquons les wahoos (où communément appelés Thon Banane) de passage qui se déplacent en gros bancs autour du mois de septembre. Ce sont des poissons peu méfiants et du coup bien plus faciles à leurrer, en général leurs poids varient entre 6 et 10 kg et il n'est pas rare d'avoir plusieurs départs simultanés. Certains d'entre eux resteront autour de l'île et vont devenir beaucoup plus gros (plus de 30 kg) mais aussi beaucoup plus méfiants ce qui en fait un poisson extrêmement intéressant à traquer.

Et le combat ?

Pour la plus grande joie des pêcheurs
Pour la plus grande joie des pêcheurs

C'est là que les choses commencent à devenir intéressantes ! Les départs sont fulgurants, voir un moulinet se vider à une si grande vitesse est vraiment une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie de pêcheur. Une fois le rush encaissé, les choses se corsent...

Premièrement, il est capable de faire d'énormes chandelles. J'ai pour ma part eu l'occasion de voir un wahoo monter à plus de 3 m de la surface pour finalement retomber sur mon capot moteur, autant vous dire que ces images me resteront gravées ! Mais il a aussi pour habitude, pendant le combat, d'accélérer vers le bateau pour brusquement changer brutalement de direction ce qui occasionne de nombreuses casses, coupes ou décrochés.

Vous l'aurez compris, c'est un poisson formidable et en même temps technique à pêcher, offrant des sensations extrêmes, il saura mettre vos compétences à rude épreuve !

Plus d'articles sur le thème