Écoutez cet article
Partons sur le fait que le volume de base peut être un récipient d'un litre, un moyen facile de préparer les différentes amorces proposées ci-dessous.
Pour les petits poissons
Pour la pêche des petits poissons tel que les athérines, mulets, poissons de palangrotte, je vous propose une recette très simple à faire avec des produits faciles à trouver et surtout cette amorce est redoutable.
- 5 volumes de sable
- 2 volumes de chapelure
- 1 volume de farine d'arachide
- 1 volume de sardines broyées
- ½ volume de rogue (œufs de poisson)
Cette amorce éclate dès son contact en surface et crée un nuage qui coule rapidement. Il est possible de la rendre plus compacte en rajoutant 1 volume de PV1. Elle peut être mise dans un filet pour diffuser ses effluves en continu.
Pour les poissons de fond
Pour la pêche des poissons de fond type daurades, sars, vieilles ou autres, une amorce collante et gourmande s'impose. Cette amorce est monstrueusement efficace pour tout type de fonds et à toutes les profondeurs.
- 6 volumes d'argile
- 1 volume de PV1
- 1 volume de pain
- 1 volume de bio-plancton
- 2 volumes de moules écrasées
- 1 volume de crabes verts écrasés
Pour les prédateurs
Pour la pêche des prédateurs comme le bar, merlan, tassergal, une amorce copieuse et olfactive est vivement conseillée voire obligatoire. Cette amorce se résume en quelques mots : l'essayer, c'est l'adopter.
- 3 volumes d'argile
- 2 volumes de chapelure
- 1 volume de sardines coupées en 4 ou 5 morceaux
- 1 volume de sardines broyées
- ½ volume de bio-plancton
- ½ volume d'huile de sardine
En boule, cette amorce résiste au lancer et éclate lors de sa descente dans les couches d'eau, ce qui favorise la propagation des effluves. Pour la pêche en eau peu profonde (inférieur à 10 mètres), on peut lui ajouter du sable et diminuer l'argile pour qu'elle éclate plus rapidement.
Amorce spéciale congres, raies et petits requins de fond
Spécialement conçue pour attirer de vrais poissons de combat, cette amorce riche en nourriture et très olfactive ne vous décevra pas, bien au contraire, vous risquez d'avoir mal aux bras.
- 3 volumes d'argile
- 1 volume de chapelure
- 2 volumes de son
- 1 volume de PV1
- 2 volumes de sardines coupées en 4 ou 5 morceaux
- 3 volumes de sardines broyées
- ½ volume d'huile de sardine
- 3 volumes de sang de volailles
En boule ou en filet, cette amorce sera redoutable sur les gros poissons par des fonds compris entre 7 et 20 mètres de type rocheux. Personnellement, je préfère l'utiliser dans un filet en blocs de 5 kilos congelés.
Le broumé
Il s'agit là de l'amorce à carnassiers dans son expression la plus simple, à savoir qu'il suffit d'employer des sardines entières et en morceau qui vont être lancées tout au long de la journée avec régularité, en faisant de temps en temps un coup de rappel consistant à lancer plusieurs poignées de sardines. Il existe désormais des appareils électriques distribuant automatiquement les poissons à la cadence voulue et qui permettent de s'assurer un broumégeage parfait en continu. Vous trouverez de très bon broumégeur pour moins de 500 euros. C'est aussi une clé de réussite dans la pêche des thons et grands requins tout en évitant d'avoir en permanence l'odeur de sardine qui colle un peu à la peau.