Bien les connaître
Il n'y a rien de plus ressemblant qu'un hameçon triple à un autre hameçon triple. Et pourtant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Du montage truite présentant un vairon au plus imposant appât pour les silures et les gros poissons de mer, on trouve des triples qui ont l'avantage d'être efficace pour n'importe quelle pêche à condition d'utiliser le bon modèle. Les fabriquants proposent une panoplie très variée. Il vous faudra trouver chaussure à votre pied et les utiliser à bon escient.
La quasi-totalité des leurres est montée avec des triples. Les leurres métalliques, les poissons nageurs, certains leurres souples, sans parler des montages mort manié ou autres, ils sont tellement omniprésents que l'on finit par les oublier.
Les formes, les tailles, les couleurs sont différentes et passent presque inaperçues et pourtant de grandes différences sont à prendre en compte pour une efficacité optimale. Si nos captures ne tiennent parfois qu'à un fil, souvent on peut dire qu'elles ne tiennent qu'à un triple.
La flexibilité de l'acier
Choisir un triple de petite taille pour une fonction, et en dehors de sa capacité à maintenir une prise, offre un armement assez souple sur le plan des branches du triple, cela peut se payer très cher en matière d'efficacité.
Il n'est pas rare de décrocher une prise et quand on observe le montage, on ne remarque pas de défaillance sur celui-ci. Pourtant, cela peut venir de la flexibilité du métal. Car celle-ci permet le décrochage et par la suite, une fois plus en tension, le métal revient à sa position initiale et il est impossible de voir et de savoir ce qu'il s'est réellement passé. Le cas peut se représenter par la suite encore plus facilement surtout quand cette branche du triple s'est assouplie. Il est donc nécessaire de surveiller vos hameçons et au moindre doute d'en changer contre des neufs.
La résistance des branches
A taille égale, il existe des hameçons de différentes résistances qui offrent un potentiel intéressant pour présenter correctement nos montages.
Ainsi, pour les pêches du silure, les pêches en mer et aux appâts, notamment pour les pêches à soutenir avec de gros poissons, il est préférable d'utiliser des triples fort de fer ainsi que pour les pêches extrêmes. Des modèles dits Tropic existent et vont assurer une résistance et un maintien des prises très adéquats. Il est bien rare qu'un triple casse, car les aciers étudiés pour cette fonction sont performants. Pour l'eau douce, il est possible de trouver des hameçons bronzés qui offrent un excellent compromis entre solidité et discrétion.
La couleur et la taille
Il est possible de trouver des triples de différentes tonalités. Les noirs et les bronzés sont les plus connus, mais aussi les plus discrets. Les rouges sont souvent utilisés pour pêcher les carnassiers qui les ciblent pour déclencher leurs attaques. Enfin, il y a les blancs, les plus répandus en mer. Ils sont aussi appelés nickel, et sont les plus utilisés pour nos montages et la pêche aux leurres.
C'est dans cette optique que l'on choisira nos montages tout en prenant en compte les différences entre les blancs et les bronzés, les hameçons triples adaptés pour l'eau salée ou l'eau douce. Bien souvent, ils diffèrent aussi en fonction de la taille des leurres, ce qui est logique, mais il faut savoir qu'il est possible de faire son choix dans une fourchette de tailles.
Il y a donc des pêcheurs qui préféreront les plus petits et d'autres les plus gros. Si vous ne savez pas, préférez toujours la taille supérieure dans la limite du raisonnable, car elle limite largement les pertes de poissons lors des combats. Il est donc possible de trouver le bon triple et ainsi présenter correctement un montage équilibré au niveau de la taille entre l'appât et l'armement.
Les bons nœuds
S'il est possible de simplement nouer un triple sur un montage, il faut savoir que garder l'armement parfaitement dans l'alignement du bas de ligne est une nécessité qui assure une belle et bonne présentation et permet de ferrer comme il le faut. Un nœud Palomar est tout indiqué pour les tailles importantes qui vont être soumises à une intensité de tractions très soutenue. Pour les versions plus petites, type truites, un nœud de cuillère est parfait, car il présentera l'armement dans l'alignement quel que soit l'angle de traction.