Le choix de la ligne est très important voire déterminant lorsqu'on pêche la truite au leurre. Toutes les lignes peuvent se justifier suivant le milieu, la taille des poissons, la technique de pêche ou encore l'emploi ou non d'ardillon… Il faudra bien adapter le type de ligne qui n'ont pas toutes les mêmes propriétés. Commencons par le plus classique pour la truite, le nylon.
Propriétés du traditionnel nylon
Le nylon est un monofilament. Entendons par là qu'il n'est constitué que d'une seule « fibre ». Il est traditionnellement utilisé par les pêcheurs de truite. De façon étrange, ce sont les pêcheurs de carnassier au leurre qui pêchent aussi la truite, habitués à la tresse, qui sont les plus réticents à employer le nylon. Effectivement, quand on est habitué à la tresse, les sensations procurées par le nylon sont vraiment différentes.
Le nylon est, en effet, très élastique comparé à la tresse. C'est-à-dire qu'il va s'allonger, se déformer et revenir à sa longueur initiale après une sollicitation. Cette propriété a pour conséquence de rendre le nylon beaucoup moins tactile que la tresse.
Les vibrations et « petites » sollicitations vont être absorbées par la déformation du nylon et quantité de subtiles informations ne vont pas être transmises au pêcheur. Mais c'est aussi ce que l'on cherche. Les vibrations parasites et touches trop courtes sont finalement peu importantes dans certaines pêches, où on garde un contact direct avec le leurre et une très bonne perception des touches.
L'élasticité du nylon lui confère une vraie aptitude à bien maîtriser les combats. Elle permet d'absorber les mouvements brusques de la truite et limite considérablement le nombre de décrochage lors des combats. Quand on pêche sans ardillons en compétition ou en area, le nylon est un véritable atout. Je me souviens de compétitions où je n'avais que des combos équipés de nylon.
Autres avantages du nylon, il est relativement résistant à l'abrasion (mais cela reste variable suivant les marques et les gammes), il est peu onéreux et il ne nécessite pas forcément de bobine dite « shallow » (peu profonde) car il remplie bien le moulinet.
Nylon coloré ?
Une autre question qui vient avec l'emploi du nylon, faut-il employer du nylon coloré ? J'en utilise régulièrement, en compétition là encore. C'est très utile par faible luminosité ou dans les bouillons pour bien suivre la ligne du regard et donc bien savoir où évolue le leurre.
C'est particulièrement pertinent sur des pêches en dérive au leurre souple. Pour plus de discrétion, au bout de la ligne de couleur, je place un bas de ligne en fluorocarbone ou même un nylon plus fin.
Le nœud de raccord entre le corps de ligne coloré et le bas de ligne translucide me sert de guide-fil et surtout à savoir à quelle profondeur évolue mon leurre lors des dérives.
Par ailleurs, peu importe la couleur de ligne, orange, jaune ou vert fluo, sont les plus couramment disponibles et ils sont tous très visibles.
Sachez enfin qu'à modèle équivalent, un nylon coloré est souvent légèrement moins résistant que le même nylon non coloré.
Pour quels types de pêche ?
Le nylon peut s'utiliser dans quasiment toutes les pêches de la truite au leurre, en particulier lorsque les hameçons sont dépourvus d'ardillons. Il est aussi utile de par sa relative résistance à l'abrasion dans les rivières à fort relief.
Il reste néanmoins le plus pertinent sur des pêches qui ne nécessite pas trop de sensibilité et sur des leurres qui vibrent.
On l'utilisera donc pour pêcher à la cuillère tournante (ou micro spinnerbait) ou crankbait, en compétition ou sur les pêches en torrent avec des minnows coulant.
En ruisseau, prévoyez du 16 au 18/100 en début de saison puis du 14 au 16/100 au cours de la saison, quand l'eau baisse et s'éclaircit.
En grande rivière ou en lac, il est nécessaire de s'adapter à la taille des poissons rencontrés.