Le fluorocarbone est très peu utilisé en corps de ligne pour la truite au leurre. Il est en revanche très utile pour réaliser des bas de ligne discrets et résistants à l'abrasion.
Les propriétés du flurocarbone
Comme le nylon, le flurocarbone est un monofilament. L'emploi du fluorocarbone en tant que corps de ligne est très limité pour la truite. Il est sensible au vrillage et foisonne plus facilement que le nylon, cela pouvant occasionner des perruques.
Le fluorocarbone possède cependant une propriété intéressante en tant que corps de ligne, c'est qu'il est dit plus sensible que la tresse pour une bannière semi-tendue voir détendue. En d'autres termes, on perçoit la touche alors que la ligne est détendue. Cela peut être utile pour des pêches très spécifiques au leurre souple ou en dérive.
Sa relative lourdeur créera un ventre et une gestion de la bannière qui restera tout de même fastidieuse. Je le déconseille en corps de ligne, sauf si vous utilisez ponctuellement votre combo perche ou black-bass déjà prêt pour la truite.
Autre inconvénient, il est moins résistant que le nylon à diamètre égal.
En bas de ligne
L'emploi du flurocarbone est en revanche parfait pour les bas de ligne. Sa forte résistance à l'abrasion et sa discrétion sont idéales pour présenter proprement le leurre.
On l'associera à d'autres corps de ligne comme le nylon s'il est coloré ou à de la tresse.
La longueur variera en fonction de la clarté de l'eau, de l'encombrement ou de la profondeur des postes pêchés. Pour le nouer au corps de ligne, j'utilise le nœud Peixet qui est très résistant et facile à réaliser.
Quel diamètre ?
Le diamètre du fluorocarbone en bas de ligne variera de 12 au 20/100 généralement. Plus le diamètre utilisé sera fin, mieux le leurre travaillera et évoluera naturellement.
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm.
Au-delà, le diamètre s'adapte à la taille des poissons et des cours d'eau. On veillera à ce que la résistance du fluoro soit 2 lbs (2 livres, environ 1 kilogramme) inférieure au moins à la résistance du corps de ligne. En cas de casse, on ne perd qu'un morceau du bas de ligne et non pas une grande portion de ligne. Par exemple, pour un corps de ligne de résistance 8lbs (4 kg), on mettra un bas de ligne en fluorocarbone de 6 lbs (3 kg).