Rockfishing, comment bien choisir sa tête plombée selon la situation

Bien choisir sa tête plombée pour s'adapter aux poissons recherchés

La pêche en rockfishing est une pêche simple et ludique qui peut se révéler rapidement technique. Voici un guide pour bien choisir votre tête plombée suivant les situations et les poissons rencontrés.

La pêche en rockfishing, appelée lightgame au Japon, est une technique de pêche ultra légère en bord de mer. Elle permet de capturer un très grand nombre d'espèces de petits prédateurs marins. La pêche en rockfishing est intimement liée avec des techniques légères de pêche au leurre souple. Voyons ensemble comment bien choisir et adapter sa tête plombée pour bien présenter son leurre souple.

Les têtes plombées rondes

Les têtes plombées (TP) rondes ou sphériques sont des formes basiques. Elles sont passe-partout et permettent de pêcher globalement correctement avec un grand nombre de leurres souples en supportant un grand nombre d'animations.

La tp ronde permet de pêcher dans les trous pour débusquer les poissons de roche le jour.
La tp ronde permet de pêcher dans les trous pour débusquer les poissons de roche le jour.

La tête plombée ronde excelle lorsqu'il faut pêcher près du fond le long de structures verticales ou dans des trous. Le lest sphérique est très « entraînant » et emmène le leurre vers le fond rapidement en suivant un descente quasi-verticale.

On utilisera en particulier ce type de TP pour pêcher le long des quais ou dans les cavités où se cachent les poissons de roches durant la journée. Tous les types de leurre souple peuvent être utilisés : shad, finesse, worm, créature…

Les têtes plombées avec hameçons texan

En mer comme en eau douce, il est utile de recourir à un montage anti-accroche pour faire évoluer son leurre dans des zones encombrées. Du bord en mer, c'est le cas dans les zones à fortes présentes d'algues, ou dans les ports ou gisent de nombreux obstacles et des cordages. Les petits ou micro hameçons texan sont à privilégier quand on cible les poissons de roche. Là encore, quasiment tous les LS supportent ce montage, on prendra quand même soin de sélectionner les leurres de section fine ou plate pour ne pas empêcher la pointe de l'hameçon de se dégager au ferrage.

Joli corb prit sur une zone pleine d'herbier sur haeçon texan (attention, en France le corb est une espèce protégée à relacher!)
Joli corb prit sur une zone pleine d'herbier sur hameçon texan (attention, en France le corb est une espèce protégée à relâcher !)

Ils sont très utiles pour les pêches lentes à gratter en particulier la nuit, lorsque les poissons de roche sont sortis de leurs caches et sont en quête de nourriture sur le substrat.

On peut aussi utiliser un montage texan classique en version light avec une balle coulissante et un hameçon texan de petite taille.

Les têtes plombées pointues

Les têtes plombées pointues sont profilées et hydrodynamiques. Elles s'adressent plus à des pêches en pleine eau avec des leurres nageant comme les shad ou les finesses. Elles offrent une nage tourbillonnante et aléatoire en entrainant moins le leurre qu'avec une tête ronde.

Les leurres souples montés sur des TP pointue sont pertinent pour les petits prédateurs évoluant en plein eau
Les leurres souples montés sur des TP pointues sont pertinentes pour les petits prédateurs évoluant en pleine eau.

Elles sont complètement indiquées pour pêcher les petits prédateurs pélagiques comme les loups, les chinchards ou les oblades.

Plomb ou tungstène ?

Il existe plusieurs types de lest pour lester une tête plombée. Le plomb est un classique peu onéreux qui est très efficace pour pêcher.

Une belle rascasse leurrée au fond dans la nuit
Une belle rascasse leurrée au fond dans la nuit.

Le tungstène présente l'avantage d'être plus dense que le plomb. A volume égale, l'ensemble sera donc plus compact et nageant qu'avec un lest en plomb. Il est aussi plus dur et donc plus résonnant. C'est très utile lorsqu'on pêche à gratter et qu'on veut bien connaître la nature du substrat. Il est en revanche plus onéreux que le plomb, sauf pêche technique et délicate, je recommande l'usage du plomb pour le rockfishing.

Quelle taille d'hameçon ?

Cela va dépendre des espèces que vous ciblez en priorité. Les sars et  l'ensemble des sparidés ont une petite bouche qui nécessite l'emploi de petits hameçons (N°10 à N°6). Ils doivent en revanche être forts de fer pour préserver leur piquant et ne pas se tordre ou se déformer à la longue, car les sparidés ont une mâchoire dure et puissante. Une hampe longue favorise la réussite au ferrage. Les sparidés ont en effet la fâcheuse tendance à croquer l'arrière du leurre, juste après l'hameçon, si il est trop court.

Pour les petits poissons de roche comme les blennies, girelles, gobies ou les petits labres, il est aussi utile d'avoir des petits hameçons forts de fer.

Les sparidés requiert un hameçon long et de petite taille
Les sparidés requiert un hameçon long et de petite taille.

Pour les rascasses et les serrans, le loup ou le chinchard, on peut augmenter la taille de l'hameçon et tabler sur des n°6 à 2. C'est important pour adapter la taille des leurres souples à proposer, qui sont plus conséquents.

En grammage, suivant les postes à pêcher, on utilisera en majorité des lests de 2 à 7 grammes, correspondant à la plage de puissance de la plupart des canne UL destinées au rockfishing.

Plus d'articles sur le thème