Voyages de pêche : se protéger du soleil et de la chaleur en 5 étapes

© Likid Fishing

En Europe, même s'il peut faire chaud quelque temps, nous ne sommes pas habitués aux chaleurs que l'on retrouve dans certains pays. Il convient donc de mettre toutes les chances de son côté pour supporter celles-ci.

1 - Se baigner 

Une très bonne solution pour faire baisser la température de son corps, est de se tremper complètement de temps en temps. Si ceci n'est pas possible, juste le fait de remplir sa casquette d'eau et de la remettre sur sa tête permet de se rafraîchir et de mieux supporter les fortes chaleurs.

2 - S'hydrater 

Même si cela peut paraître évident, il faut penser à beaucoup s'hydrater avec de l'eau. Il ne faut pas attendre que la sensation de soif apparaisse et prendre le réflexe de toujours boire.

3 - Porter des vêtements adaptés 

Des vêtements intégraux, qui protègent de la tête aux pieds, sont indispensables pour être en tout temps protégé du soleil. Ce point sera abordé en détails dans un prochain article, ceci inclut de se couvrir les mains et le visage.

Contre le soleil, la meilleure protection est de se couvrir entièrement.
Contre le soleil, la meilleure protection est de se couvrir entièrement.

4 - Faire des pauses à l'ombre 

Que vous soyez au plein cœur de la jungle amazonienne ou au milieu de l'océan Pacifique, il faut prendre conscience de ses limites et ne pas hésiter à faire des pauses à l'ombre. Ces pauses permettent de reprendre son souffle, de s'hydrater et de faire redescendre un peu la température du corps.

5 - Mettre de la protection solaire 

Enfin, mettre de la crème solaire reste une solution indispensable, surtout si l'on ne désire pas se couvrir complètement avec des vêtements. Encore une fois, ceci peut paraître une évidence, mais il faut prendre conscience, que de ne pas se protéger du soleil pendant 10 minutes en France, n'a pas la même conséquence que de ne pas s'en protéger durant 10 minutes au niveau de l'équateur. Par exemple, en Amazonie, dès 8 heures du matin, il convient de se protéger du soleil, car celui-ci est déjà suffisamment fort pour infliger de sérieux coups de soleil.

Ce qui est important à travers cet article, ce ne sont pas forcément les solutions à mettre en place, car elles sont souvent connues, mais c'est de prendre les devants et de ne pas attendre d'être déshydraté où d'avoir attrapé des coups de soleil pour agir. Donc, dès votre arrivée dans le pays ou au bord de l'eau, il faut adopter les bons réflexes pour s'assurer de passer un bon séjour.

Plus d'articles sur le thème