L'ouverture de la pêche en première catégorie sonne le glas d'une longue période de trêve pour les pêcheurs en rivière.
Cette « délivrance » est un moment à ne pas rater et à bien préparer pour être au bon endroit au bon moment, et utiliser la technique adéquate et le matériel associé.
Le choix des secteurs de pêche
Les rivières sont généralement hautes, teintées et froides en début de saison et les truites vont commencer à se nourrir plus régulièrement, mais les périodes d'activité resteront courtes. Il est donc important de bien choisir ses secteurs et ses techniques pour ouvrir le score et prendre ses premiers poissons de la saison.
Les truites sortent d'une longue période de fraie et de repos. Elles vont devoir refaire leur stock de graisse et manger autant que possible pour leur croissance et leur bon développement. Néanmoins, en début de saison, les eaux froides vont limiter leurs dépenses énergétiques et elles se posteront dans des endroits bien spécifiques.
Leur métabolisme est au ralenti et dépend de la température de l'eau. Les conditions météorologiques et les secteurs de pêche, mais aussi la région dans laquelle vous allez pratiquer votre loisir auront une grande importance et vont influencer vos choix.
La situation géographique et le type de cours d'eau seront à prendre en compte.
La lecture de l'eau aura une importance capitale pour s'attarder aux bons endroits. Les veines et courants rapides seront à éviter et il faudra rechercher principalement les zones calmes où le courant ralenti, les amortis, les postes de bordures, les abords de structures (souches, roches, herbiers).
Quelles techniques utiliser ?
Dans ces eaux de début de saison, les truites vont principalement se nourrir sur le fond ou proche de celui-ci, et se déplacer assez peu. Le rapport gain calorique/perte d'énergie aura son importance et il faudra passer près des poissons avec des proies de taille plutôt conséquente.
Bien évidemment la pêche en mouche sèche ne sera pas ou peu employée, mais aux heures les plus chaudes (12h00-16h00) quelques insectes vont éclore et les premiers gobages devraient voir le jour. Sur les fins de plats courants et les zones de radiers, certains poissons vont s'attabler pendant une courte durée pour profiter de cette aubaine. Il faudra être au bon endroit, au bon moment, pour tenter de faire monter vos premiers poissons en sèche. Toujours une grande satisfaction !
Lors de ces premières journées voire semaines, les techniques de pêche en nymphe au fil, noyée et streamer seront plus appropriées pour présenter nos mouches près du fond. Une présentation lente pour décider les truites. Il est judicieux de maîtriser ces différentes techniques complémentaires pour profiter au maximum de la saison et pouvoir commencer dès les premiers jours.
Cette polyvalence permet aussi de s'adapter, peu importe les conditions, et de tirer son épingle du jeu à cette période, mais aussi plus tard dans la saison.
Bien choisir son matériel et ses mouches
Le matériel utilisé dépendra donc de la ou des techniques choisies, mais aussi du type de rivière que vous aborderez.
On ne pratique pas avec les mêmes cannes et soies en ruisseau, en rivière de montage ou en plaine et sur les grandes rivières. Plus les rivières sont larges, plus la canne sera longue pour maîtriser les dérives et éviter le dragage, mais aussi pour lancer plus loin et couvrir plus de terrain. Aujourd'hui, un large choix de longueur et d'action de cannes, mais aussi de profils de soie existent sur le marché. De la canne de 6 à 7 pieds pour soie de 2 et 3, pour la pêche en petites rivières et/ou rivière encombrées, aux grandes cannes de 10 à 11 pieds pour soie de 2 à 5 pour pêcher en nymphe au fil, en sèche-nymphe, ou encore en noyée et au streamer, les possibilités sont nombreuses. Bien choisir son équipement en fonction de la technique et du type de rivière que vous aborderez permet de mieux pêcher et donc d'être plus efficace.
Ensuite, vous avez le choix de vous cantonner dans une technique bien précise et utiliser le matériel spécifique par goût ou par « souci » d'efficacité. Ou alors de choisir un matériel polyvalent pour pratiquer plusieurs techniques sur le secteur que vous avez choisi. Chacun verra midi à sa porte et il n'y a pas de règle à suivre.
Les mouches, éléments déterminants qui viennent au bout de notre bas de ligne et qui constituent notre choix final seront également à adapter en fonction de la saisonnalité, aux conditions rencontrées et aux secteurs choisis. Les possibilités sont infinies et faire les bons choix s'acquiert avec l'expérience, la connaissance de ses coins de pêche, mais aussi la confiance que nous avons dans nos imitations. Certaines mouches de bases ou passe-partout permettent de pêcher dans de nombreuses situations, mais parfois une sélection plus aboutie sera déterminante.