Le propbait, le leurre à ne pas oublier pour faire réagir les gros peacock-bass

Les propbaits sont des leurres efficaces sur les gros peacock-bass. © Likid Fishing

Les propbaits sont les leurres par excellence pour traquer le peacock-bass, mais comme ils sont peu nombreux dans nos rayons, voici quelques conseils pour choisir le bon modèle et bien les utiliser !

Choisir le bon modèle 

Un propbait est un leurre très simple dans sa forme, il reprend souvent celle d'un stick, mais ce qui le différencie visuellement est la présence d'une ou de plusieurs hélices.

Pour le peacock-bass, il faut choisir les modèles flottants de taille assez grande, autour de 15 centimètres, et lourd. Ce qui permet de les animer fortement pour en tirer le maximum de bruit, tout en garantissant que le leurre reste bien plaqué sur l'eau et travaille bien, sans décoller. Les gros modèles sont donc ceux qui travaillent le mieux, même s'il y a un peu de vagues en surface, des conditions que ce type de leurre n'apprécie généralement pas.

Les propbaits, des leurres incontournables pour la pêche du peacock-bass.
Les propbaits, des leurres incontournables pour la pêche du peacock-bass.

L'animation 

Pour animer ce leurre, une canne courte et d'action fast, avec un moulinet garni de tresse sont indispensables. L'animation la plus courante pour ce leurre se fait canne basse, elle consiste à effectuer une forte tirée vers l'arrière, de récupérer l'excédent de fil en remettant la canne vers l'avant et de réitérer un grand coup, ainsi de suite. Il ne faut donc pas le ramener à vitesse constante.

En voyage, lorsque l'on souhaite pêcher ainsi à longueur de journée et pour éviter la fatigue, je préfère effectuer ce mouvement en m'aidant de mon épaule et de ma hanche, en répartissant l'effort sur ces parties et non uniquement sur le poignet.

Un leurre complémentaire

La faculté qu'a ce leurre d'énerver les gros peacock-bass n'est pas une légende. Par contre, les attaques sont bien souvent des attaques défensives et les poissons ne se piquent pas toujours sur les hameçons. L'utilisation de ce leurre peut être comparée à celle d'un teaser, qui consiste à attirer un poisson.

Une fois celui-ci repéré, il convient de présenter très rapidement un autre leurre. Cet autre leurre, souvent un jig, doit être présenté rapidement avant que le poisson ne soit plus dans le secteur. Il convient donc d'avoir une seconde canne prête à être employée.

Astuce 

Pour aggraver la sonorité des leurres, les locaux accentuent l'inclinaison de l'extrémité des hélices avec une pince.

Tordre les hélices des propbaits est une nécessité pour obtenir le bon bruit et créer une grande gerbe d'eau.
Tordre les hélices des propbaits, comme à droite, est une nécessité pour obtenir le bon bruit et créer une grande gerbe d'eau.

Ceci donne un son plus grave et on peut même dire que cette astuce est devenue une norme sur place, vu que tout le monde fait et conseille de faire ainsi !

Plus d'articles sur le thème