Le Rip Roller
Le Rip Roller est un leurre en bois, solide et conçu pour s'attaquer aux gros prédateurs amazoniens, comme le peacock-bass et l'aïmara. De base, il est équipé d'hameçons triples très solides et peut donc être utilisé tel quel, mais il tolère très bien d'être monté avec des hameçons simples. En effet, comme le leurre est en bois, je recommande d'utiliser des hameçons simples, car les triples l'abîment rapidement.
Sa forme est très simple, en fait, ce n'est pas sa nage qui nous intéresse, car il n'y en a aucune, mais sa capacité à faire travailler l'hélice qui le termine comme il faut, et c'est ce qu'il fait avec réussite. Sa forme et son poids le rendent très facile à lancer, que ce soit pour le lancer à longue distance, ou le lancer avec précision pour les endroits encombrés.
Les tailles
Le Rip Roller est disponible en 5 tailles, qui sont : 82, 108, 140, 165 et 190 millimètres.
Les grandes tailles sont clairement celles à privilégier, soit 140, 165 et 190 millimètres, car elles tiennent bien sur l'eau, supportent les animations rudes, sans décoller. De plus elles représentent une proie ou un adversaire de belle taille, ce qui fera bouger les gros poissons. Les plus petites tailles ne sont pas à négliger, pour des espèces comme le black-bass, et même le brochet.
Les couleurs
Toutes les couleurs ne sont pas disponibles suivant les tailles, il faut donc regarder au cas par cas suivant la taille désirée. Majoritairement, ce sont des couleurs flashy qui sont proposées, comme le orange, le blanc et le jaune.
Une anecdote
Au Brésil, en 2018, c'est sur un Rip Roller de 140 millimètres que le record du monde du peacock-bass butterfly a été capturé.
Le Rip Roller
- Longueur : 82, 108, 140, 160 et 190mm
- Poids : 11,3/ 17/ 34/ 39,7 et 48,2 grammes, suivant la taille
- Prix de vente conseillé : entre 21,90 et 31,90 €
- Fabricant : High Roller