Ma sélection de leurres FIIISH pour réussir l'ouverture de la truite au leurre

Une partie de la gamme FIIISH sélectionnée pour l'ouverture de la pêche de la truite au leurre sur les petites rivières bretonne

L'ouverture de la pêche en première catégorie arrive ce week-end. Il est temps de faire un point sur la sélection du matériel et notamment des leurres FIIISH sélectionnés pour mettre toutes les chances de mon côté.

Nous l'attendions tous depuis de nombreux mois et cette date est enfin arrivée. L'ouverture de la pêche en première catégorie est imminente et se déroulera ce samedi 12 mars 2022.
À cette occasion, j'ai décidé de partager avec vous ma sélection de matériel tant en leurres qu'en cannes et moulinets pour cette saison 2022.
L'ouverture se fera sur les petits ruisseaux du Finistère à la recherche de dame fario. Cela impliquera un matériel adapté aux contraintes propres à ce type de pêche.

Le choix de la canne et du moulinet

Ce n'est pas le sujet sur lequel je vais m'attarder le plus. Les endroits pêchés seront souvent encombrés et peu larges (inférieure à 5 m), nécessitent l'emploi d'une canne assez courte. Une canne en 2 brins permettra ainsi de la démonter pour se faufiler dans les endroits les plus encombrés.

Depuis quelques saisons, je fais confiance à un blank North fork Composite (NFC), la FW-662-IM distribué par Rodhouse et monté par mes soins. Cette canne mesure 1.98 m et offre une puissance de 2/7 grammes. Parfait pour propulser avec une grande précision les petits leurres que l'on présentera ensuite.

Une tresse Light et un fluorocarbone de petit diamètre seront adaptés à l'utilisation de petits leurres.
Une tresse Light et un fluorocarbone de petit diamètre seront adaptés à l'utilisation de petits leurres.


Un petit moulinet en taille 1000 garnis de tresse FIIISH en PE 0.5 viendront compléter cet ensemble léger.

Changer ses habitudes

Les rivières que je vais cibler sont peu larges et d'une profondeur assez faible. Rares seront les zones excédant 70 cm. Cela pourra évoluer d'ici l'ouverture avec la possibilité d'avoir des rivières gonflées si les précipitations sont nombreuses d'ici là.
J'ai tout de même été repéré la zone. Le constat est que l'eau est relativement claire avec un niveau assez bas pour une ouverture, mais cela peut rapidement évoluer.

Quelques jours avant l'ouverture, l'eau est relativement claire et le niveau assez bas pour un mois de mars.
Quelques jours avant l'ouverture, l'eau est relativement claire et le niveau assez bas pour un mois de mars.

Comme pour toutes les pêches que je pratique, j'essaye d'avoir une sélection de leurres simples mais efficaces afin d'éviter de trop me diversifier au risque de ne plus savoir que choisir !

Traditionnellement, j'employais exclusivement des poissons nageurs entre 3 et 5 cm. Ceux-ci m'ont apporté d'excellents résultats. Force est de constater que sur certains parcours, les poissons devenaient tatillons en raison de la pression de pêche et la quantité de prises diminuait.

J'ai donc décidé de changer ma stratégie en utilisant plus souvent des leurres souples. Le choix s'est tout naturellement porté vers la marque FIIISH et sa gamme de Black Minnow. Ce sont des produits que j'emploie en permanence en mer et dans lesquels j'ai une totale confiance.

La transition vers l'eau douce et la pêche en rivière s'est donc faite naturellement !

Ma sélection de Black Minnow

La gamme est vaste et chaque pêcheur trouvera les produits adaptés à sa zone.

Pour ma part, j'ai ciblé 2 tailles compte tenu des petites rivières que je pêche, mais aussi de la profondeur relativement faible :

  • Le Black Minnow 70 (taille 1) : un leurre de 7 cm, sur lesquels les têtes utilisées seront comprises entre 3 et 4.5 grammes. La nouvelle tête plombée Zincky, dépourvue de plomb et donc non-polluante, sera également associée aux Black minnow.
Ma sélection de Black Minnow 70.
Ma sélection de Black Minnow 90.
  •  Le black Minnow 90 (taille 2), un petit leurre de 9 cm sera employé sur les zones plus profondes, ou pour sélectionner les plus belles truites. Ce n'est pas celui qui sera le plus employé, cependant il m'est important de l'avoir dans ma boîte.
La taille 90 ne sera pas la plus utilisée mais il est nécessaire de l'avoir !
La taille 90 ne sera pas la plus utilisée, mais il est nécessaire de l'avoir !

Les coloris de black minnow 70 et 90 mm

Quant au coloris sélectionnés, j'ai décidé de faire confiance aux valeurs sûres, plutôt orientées naturelles !

Évidemment, la friandise absolue à posséder est le coloris vairon, spécialement distribué par FIIISH à l'occasion de l'ouverture.
Ils sont disponibles sous forme de double combo, montés en 3 et 6 grammes pour la taille 1 (70 mm) et en double combo, montés en 5 grammes pour la taille 2 (90 mm).

Le fameux coloris Vairon. L'un des coloris favoris de dame fario !
Le fameux coloris Vairon. L'un des coloris favoris de dame fario !

Les coloris additionnels sont le kaki, aussi efficace en mer qu'en rivière, mais aussi 2 coloris pailletés.
L'idée est de pouvoir proposer une alternance de couleurs en fonction de la teinte de l'eau, de la luminosité.

Ma sélection de coloris pour la saison 2022 de pêche de la truite au leurre en Bretagne.
Ma sélection de coloris pour la saison 2022 de pêche de la truite au leurre en Bretagne.

Le Power Tail, l'arme secrète !

Tous les secteurs ne se prêtent pas à l'utilisation du black minnow. Je pense notamment aux zones à fort courant comme les radiers ou lorsque l'on pêche à contre-courant, de l'aval vers l'amont. Certains leurres, dont les souples auront tendance à décrocher.

Sur ces zones propices à abriter de nombreuses truites fario, je choisis sans hésiter le Power Tail de FIIISH en taille 30 et 38 mm pour faire face au courant fort.

Chaque taille est déclinée en 3 versions :

  • Slow : pour les eaux peu profondes ou sans trop de courant.
  • Fast : pour les zones avec un courant plus fort ou plus profondes.
  • X fast : pour les secteurs profonds ou lorsque le courant est très puissant.

Pour pêcher la truite sur les petites rivières ou ruisseaux du Finistère nord, même si certains secteurs sont exposés au courant, la version slow convient parfaitement. Au besoin, je compense en augmentant le grammage avec la taille 38 mm pour 4.8 grammes.

Les Power Tail 38mm en coloris Natural Minnow et Wagasaki.
Les Power Tail 38 mm en coloris Natural Minnow et Wagasaki.

Les coloris disponibles sont nombreux et là encore, je vais à l'essentiel avec des valeurs sûres ayant déjà fait leurs preuves :

  • Le coloris Natural Trout et Natural Minnow en taille 30 mm pour 2.8 grammes et en taille 38 pour 4.8 grammes.
  • Le Wakasagi lorsque les eaux seront plus teintées.
La Power Tail est une valeur sure que l'on ne présente plus chez FIIISH.
La Power Tail est une valeur sûre que l'on ne présente plus chez FIIISH.

Pensez aux hameçons simples !

Qu'importe la marque, la majorité des poissons nageurs sont livrés d'origine avec des hameçons triples. Je ne peux que vous conseiller d'en changer en les remplaçant par des hameçons simples !
N'ayez crainte, vous ne décrocherez pas plus de poisson !

En employant les hameçons simples, vous diminuez énormément les risques de blessure sur ces magnifiques petits poissons de nos belles rivières bretonnes.
J'ai donc ajouté à mon matériel pour l'ouverture, quelques pochettes d'hameçons simples pour équiper les Powers Tails.

Tous mes Power Tails seront équipés d'hameçons simples.
Tous mes Power Tails seront équipés d'hameçons simples.

Vous voilà à présent parés pour réaliser l'ouverture dans les meilleures conditions possibles. La seconde attention devra être portée sur le secteur afin de faire le bon choix pour réussir votre journée.
Nous découvrirons cela dans le prochain article.

Plus d'articles sur le thème