Votre matériel, présenté dans le précédent article, est paré avec une belle sélection de leurres Fiish.
Mais pour réussir au mieux votre ouverture en petite rivière ou ruisseau, avoir les bons leurres est un gros atout, mais ne suffira pas !
Voici quelques astuces supplémentaires pour mettre toutes les chances de votre côté !
Les préoccupations des pêcheurs
C'est sans aucun doute la préoccupation première de tous les pêcheurs et la question qui va revenir tout au long de la semaine précédant l'ouverture en première catégorie. Comment est la rivière ? Est-ce que l'eau est teintée ? Y a-t-il beaucoup de débit ?
Chacun va scruter avec attention la météo des jours avant l'ouverture.
En effet, toutes ces préoccupations auront un impact sur le choix de la zone et du matériel à employer. S'il y a des précipitations soutenues juste avant la date de l'ouverture, la rivière sera gonflée et l'eau teintée. Il faudra forcément adapter votre pêche et cibler les plus petites rivières qui se teintent moins rapidement que les cours d'eau principaux.
Adapter sa pêche
La couleur de l'eau et le débit auront un impact sur le choix des leurres et les coloris.
Par fort courant, se tourner vers le Power Tail de Fiiish sera un choix payant à condition de ne pas animer trop rapidement le leurre.
Par habitude, lors de l'ouverture, je pêche essentiellement à remonter le courant. Les poissons ne seront pas encore des plus actifs compte tenu de la température extérieure et j'ai constaté que cette technique était souvent plus payante à l'ouverture que celle que j'emploie le reste de la saison à savoir pêcher de l'amont vers l'aval.
Pêcher lentement
Dans les zones à fort courant, vous devrez pêcher en remontant le courant pour éviter de devoir animer vos leurres trop rapidement.
Sur les zones plus calmes comme les queues de courant, là où les poisons risquent de se trouver, compte tenu de la température assez basse de l'eau, vous insisterez en grattant le fond avec un petit black Minnow monté sur une tête search en 4.5 grammes.
Ce combo est spécialement fait pour ce type de pêche et sera sûrement l'une des clefs si les poissons sont peu actifs et lorsqu'on doit aller chercher ceux callés au fond.
La pression de pêche
L'ouverture sera sans aucun doute l'une des journées les plus chargées de la saison. Tous les amoureux de la pêche attendent avec impatience cette date pour renouer avec leur passion.
La pression de pêche sera forte et il y a peu de chances pour que vous puissiez vous retrouver seul sur un parcours.
Ceci dit, en évitant la grande rivière, les centres-villes ou les zones empoissonnées artificiellement, vous serez sûrement moins nombreux et ainsi augmenterez vos chances de capture.
La pêche reste tout de même un moment convivial et de partage. Croiser d'autres passionnés et échanger fait aussi partie du plaisir.