Écoutez cet article
La Suède, ce pays au plus de 90 000 lacs est une destination phare pour la pêche du brochet. Tout près de Töcksfors dans le comté du Värmland se trouve le lac de Foxen. Ce lac d'environ 80 kilomètres entouré de forêts d'épicéa et de pin, recèle d'énormes brochets et de bien d'autres trésors.
La pêche sur le lac de Foxen
Deux grandes périodes se dessinent assez largement :
- Le printemps où vous retrouverez les brochets sur des zones peu profondes, au sein même ou très proche des roselières. Il faudra donc pêcher avec des swimbaits ou des montages très peu plombés. Cette approche est remarquable puisque les attaques peuvent également avoir lieu en surface. C'est une saison parfaite pour les moucheurs pour prospecter les innombrables roselières et herbiers avec des streamers.
- La fin de l'été et le début de l'autonome où les poissons se concentreront davantage dans des zones plus profondes. La pêche se fera avec des leurres souples plombés qu'il faudra présenter près des bancs de poissons-fourrages. L'approche sera différente, mais tout aussi technique. Une pêche de poisson pélagique est possible à cette période et permet de cibler les poissons record à condition d'avoir l'équipement électronique adéquat.
Le brochet n'est d'ailleurs pas la seule espèce présente sur Foxen. En effet, le lac regorge de belles perches et de truites. N'oubliez pas, ces espèces qui sont également très intéressantes à pêcher avec du matériel plus "léger" et qui vous occuperont durant les éventuels moments où les brochets bouderont vos leurres.
Des paysages à couper le souffle
En plus de cette pêche exceptionnelle du brochet, les abords du lac Foxen sont magnifiques. Après avoir dépassé la zone "habitée" où vous apercevrez les fameux chalets peints de rouge Falun, vous vous retrouverez très rapidement dans la nature profonde.
Il n'est pas rare de croiser des castors non loin de leurs huttes impressionnantes, de voir des balbuzards pêcheurs tournoyer autour de votre embarcation, et même d'apercevoir des élans manger les jeunes pousses sur les arbres. Töcksfors est une ville d'à peine 2000 habitants où l'on se sent rapidement à l'aise avec les locaux, qui sont accueillants et très gentils. Le camping au nord du lac permet de se loger à 50 mètres du ponton, parfait pour ne pas perdre de temps de pêche.
Un jeune guide français est installé là-bas et peut vous proposer un séjour organisé, qui vous permettra de venir les mains dans les poches.