Shimano a annoncé la sortie du Stella FK pour avril 2022 dans les petites tailles. L'annonce d'un nouveau Stella est toujours un événement.
Ce produit phare du fabricant japonais Shimano dévoile à chaque fois de nouvelles technologies futuristes. Fluidité, puissance, mécanisme et évolutions techniques, voyons en détail les avantages du Stella FK 2022 par rapport à la précédente génération Stella FJ 2018.
Durée de vie du mécanisme doublée : une roue de commande avec une surface de contact optimale
La technologie appelée Infinity Xross optimise la conception de la roue de commande. Cette dernière est forgée à froid et les dents de l'engrenage optent pour une forme incurvée qui maximise la surface de contact entre la roue de commande et le pignon de commande de la manivelle. La fluidité de rotation est améliorée ainsi que le couple. Shimano annonce une durée de vie du mécanisme doublée grâce à cette technologie.
Distances de lancers améliorées : oscillation ultra lente et enroulement parallèle
La technologie Infinity Loop permet une oscillation extrêmement douce de la bobine qui monte et descend plus lentement que jamais. La sensation de douceur de rotation est la plus aboutie de l'histoire des Stella. Ceci permet surtout un enroulement de la ligne parallèle qui réduit les frictions de la ligne au lancer pour optimiser la sortie du fil et améliorer les distances.
L'oscillation lente, c'est la signature de Shimano qui est ici confirmée et qui crée la différence majeure avec l'Exist LT 2022 de Daiwa.
Davantage de puissance et de couple : l'axe et son pignon de commande renforcés
La technologie Infinity Drive apporte une puissance de récupération améliorée grâce au pignon de commande de l'axe plus large et à l'axe lui-même renforcé. L'axe est solidement tenu et guidé par le pignon plus large sur lequel est appliqué un traitement de surface spécial. Il offre une puissance de récupération clairement améliorée par rapport au Stella 2018.
En outre, le pignon est remplacé par une douille spéciale à faible frottement qui réduit considérablement le frottement de l'axe pour une fluidité de rotation unique.
Moins de perruques : système anti-emmêlement sur le guide fil
Shimano a créé une ailette anti-emmêlement nommée Anti Twist Fin qui épouse le galet du pick-up pour maintenir la tresse lors des relâchés de ligne. Par exemple lors des maniements en walking-the-dog (zig-zag) aux leurres de surface, lorsque vous rendrez la main, la tresse ne se détendra plus sur la bobine qui conservera le bobinage parallèle en continue. De plus, les boucles et vrillages sont éliminés par cette ailette lors de la récupération. Les perruques sont alors grandement limitées !
Frein beaucoup plus puissant : disques en carbone à maillage complexe
Les disques de frein du Stella FK sont conçus en carbone tressé par un maillage orthogonal complexe. Cette technologie carbone, appelée Duracross, permet une résistance à l'usure 10 fois supérieure à celle de l'ancien Stella 2018 tout en maintenant le niveau de progressivité du frein. Ceci sera utile pour toutes les pêches, en particulier pour la traque de poissons puissants.
Le bouton de frein du Stella FK 2022 est ergonomique et limite les risques de boucles hors de la bobine. Il arrive que le fil s'enroule au-dessus de la bobine, sur le bouton de frein. Ce défaut est éliminé grâce à une forme de bouton ergonomique, incurvée, se terminant à fleur de la lèvre de la bobine.