Un type de leurre moins connu des truites
Tous les pêcheurs de truite possèdent dans leurs boîtes des poissons nageurs et des cuillères, tournantes et/ou ondulantes. Ces leurres sont très efficaces sur les truites, et ce, quels que soient les milieux dans lesquels ils sont utilisés. Cependant, dans certains cas, l'utilisation d'un leurre souple peut être un véritable complément, ne serait-ce que pour proposer quelque chose de différent !
En effet, la pêche en no kill (pêcher-relâcher) étant de plus en plus pratiquée, les poissons peuvent s'éduquer aux leurres auxquels ils ont déjà été confrontés, en particulier sur les parcours fréquentés. L'utilisation de leurres souples peut alors permettre de tirer son épingle du jeu en proposant aux truites quelque chose de différent.
La présence, les déplacements d'eau, le bruit et les vibrations étant complètement différents, le leurre souple est parfois la solution pour toucher davantage de poissons, comme le sont parfois les autres types de leurres. C'est donc un type de leurre à part entière qu'il faut avoir dans sa boîte !
Un type de leurre passe-partout
Bien que de plus en plus de pêcheurs optent pour des hameçons simples pour armer leurs leurres durs ou cuillères, ces derniers ont des hameçons exposés qui pendent sous le leurre et sont donc susceptibles de beaucoup accrocher dans le milieu (roche, branches, algues…).
À contrario, un leurre souple possède un seul hameçon et celui-ci est situé sur son dos, ce qui limite énormément les accrochages. Pour aller encore plus loin, certains leurres souples peuvent être montés en texan, ce qui limite encore plus les désagréments et permet au leurre de passer absolument partout. Une alternative impossible dans les milieux encombrés avec un autre type de leurre !
Certaines marques proposent des leurres montés, prêt à pêcher, déjà équipés de texan dans des tailles qui conviennent parfaitement à la pêche de la truite !
Un tarif défiant toute concurrence !
Un autre gros avantage du leurre souple, et plus particulièrement pour la pêche de la truite, est son prix accessible !
En effet, bon nombre de leurres souples sont proposés entre 1 et 2 € pièce. Ce qui permet d'une part de réduire le budget global de sa boîte, et d'autre part de pouvoir acheter plusieurs modèles, tailles ou coloris différents afin de s'adapter à toutes les situations !
La polyvalence des leurres souples et la possibilité de les monter sur des têtes plombées différentes selon les secteurs pêchés est également un avantage pour le portefeuille ! Un petit leurre souple à truite peut alors être monté sur deux têtes plombées de grammage complètement différent pour pêcher en petit ruisseau ou en lac par exemple, chose qu'il n'est pas possible de faire avec un poisson nageur.
Certaines marques comme la société Française Delalande ont fait le choix depuis de nombreuses années de proposer des leurres souples en vrac, pour limiter l'impact sur l'environnement, mais également le coût pour les pêcheurs !