La longueur de l'hameçon
Avant de s'attarder sur les formes des têtes plombées, il est important de trouver le bon compromis pour ce qui est de la taille de l'hameçon.
Un hameçon trop long, qui sortirait trop près de la queue du leurre, va avoir tendance à brider les mouvements de celui-ci et donc sa nage. A contrario, un hameçon trop court risque de faire louper aux pêcheurs beaucoup de touches lors desquelles la truite se saisira du leurre, mais pas forcément de l'hameçon et ne se piquera pas. Un hameçon très court augmente également le risque de perdre le leurre, qui n'est alors plus assez bien maintenu sur la tête plombée.
De manière générale, lorsqu'on choisit une taille d'hameçon, l'idéal est que celui-ci ressorte au niveau du premier tiers du leurre. Bien évidemment, les préférences de chacun à ce propos sont nombreuses et certains cas particuliers sont présents, comme par exemple les grubs, dont seule la queue est en action de nage, et qui peuvent donc voir leur hameçon ressortir au deuxième tiers du leurre sans pour autant brider la nage de celui-ci.
La qualité de l'hameçon :
Pour pêcher la truite, il est important d'utiliser des têtes plombées avec un hameçon de qualité. Celui-ci doit être assez fin de fer et très piquant afin de garantir une bonne pénétration au moment du ferrage, car certaines parties de la bouche d'une truite sont assez dures, notamment le palais.
L'utilisation d'hameçon fin de fer va permettre de ne pas trop abîmer les poissons au moment de les décrocher. Cependant, l'hameçon doit être de qualité afin qu'il ne s'ouvre pas lors du combat avec un poisson un peu plus gros ou plus puissant que prévu, en particulier dans les pêches de fleuves où le courant peut être assez soutenu !
Les formes de têtes plombées :
-
Tête plombée ronde :
La tête plombée classique par excellence, un véritable passe-partout qui peut se monter sur tous les leurres, idéale pour la pêche en linéaire simple.
-
Tête plombée football :
La tête football, possède une forme ovale, comme un ballon de rugby, ou de football américain, d'où son nom. Elle permet d'accentuer fortement le rolling d'un leurre lorsqu'elle est utilisée en linéaire. Elle possède également l'avantage d'offrir une belle présentation lorsque le leurre est posé au fond.
-
Tête plombée sabot :
La tête sabot a une forme et une utilisation bien spécifiques, son plomb excentré vers le bas déplace complètement le centre de gravité du leurre. Elle permet une présentation parfaite pour les pêches lentes au-dessus du fond avec la queue du leurre qui remonte lors des pauses.
-
Tête plombée dart
La tête planante, ou tête dart est de forme triangulaire avec des faces très plates qui permettent d'une part de ralentir le leurre lors de la descente bannière tendue, et d'autre part de rendre complètement erratique la nage du leurre lors d'une animation avec des petits coups de scion : les « darts ».
Des variantes de têtes plombées à ne pas oublier
Certaines têtes plombées assez particulières peuvent changer la donne lors d'une session de pêche à la truite, c'est le cas notamment des têtes à palette !
Ces têtes plombées rondes qui possèdent un petit câble souple sur lequel est fixé une petite palette dans le but de transformer le leurre en un micro spinner peuvent être redoutables ! Les vibrations et éclats lumineux émis par la palette ne laissent généralement pas les truites indifférentes !
Une petite variante est également de plus en plus utilisée, soit par conviction, soit par obligation sur certains parcours : la tête plombée sans ardillon. Celle-ci permet de pêcher et de relâcher les poissons sans aucuns soucis et sans les abîmer ! Les hameçons sans ardillons sont encore moins blessants et donc plus respectueux de nos partenaires de jeu que les hameçons dont les ardillons ont été écrasés.