Pour quelles écrevisses ?
Dans notre marais poitevin, l'écrevisse de Louisiane règne dans les canaux et conches. Son nom scientifique est Procambarus clarkii. C'est une espèce invasive classée nuisible pour l'environnement. Il est donc autorisé de la pêcher durant toute l'année. Cependant, l'écrevisse de Louisiane est active seulement une partie de l'année. La période la plus propice pour la pêcher se situe entre le mois de mars et le mois d'octobre, période où l'écrevisse est la plus active. À l'automne et à l'hiver, l'écrevisse de Louisiane se terre dans sa galerie immergée pour hiberner et ne sort qu'au printemps, lorsque la température de l'eau redevient plus agréable. C'est une espèce invasive classée nuisible pour l'environnement. Il est donc autorisé de la pêcher durant toute l'année.
Une réglementation spécifique
La pêche des écrevisses est une pêche statique très simple, mais attention, tout n'est pas permis et il faut connaître la réglementation en vigueur. Voici quelques conseils pour ne pas rentrer bredouille et ne pas mettre en péril les écosystèmes locaux.
Première condition, être titulaire d'une carte de pêche en cours de validité qui vous donne le droit de pêcher avec six balances au maximum pour autant qu'elle ne fasse pas plus de 30 centimètres de diamètre et que les mailles du filet soient supérieures à 10 millimètres. Les mailles plus petites sont interdites pour éviter que de petits poissons, parfois des espèces protégées, soient pêchés. Si c'est le cas, il faut bien évidemment les relâcher immédiatement.
La carte journalière est au tarif de 13 euros, la carte hebdomadaire à 33 euros, la carte découverte moins de 12 ans à 6 euros. Pour les jeunes entre 12 et 18 ans, il en coûtera 21 euros. La carte découverte pour les femmes est à 35 euros et pour toute personne majeure, la carte de pêche et à 78 euros et la carte interfédérale personne majeure EHGO 2022 est à 100 euros.
Pour pêcher ce petit homard d'eau douce, il faut déjà connaître les dates d'ouverture et de fermeture. Pour les écrevisses, dites américaines, dans les eaux classées en deuxième catégorie, c'est toute l'année. Il est interdit de pêcher les écrevisses de nuit, il faut respecter les horaires légaux qui vont d'une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu'à une demi-heure après son coucher, mais des tables exactes sont fournies par les fédérations de pêche.
Il ne vous faudra pas excéder un total de 6 balances par pêcheur et faite attention à ne pas les attraper à la main directement dans la rivière ou le ruisseau, car ceci est considéré comme un acte de braconnage.
Matériel et appâts
Cette pêche se pratique avec des balances de 30 cm de diamètre maximum (6 par pêcheurs) et des mailles de 10 mm minimum. Une gaule fourchue ou un simple bâton fourchu permettra de poser et de relever délicatement les balances dans l'eau. Les écrevisses possèdent un excellent odorat et il suffit de quelques minutes, 5 minutes en moyenne pour que les premières écrevisses entrent dans la balance posée au fond de l'eau et commencent à manger votre appât.
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement, on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens…
La littérature donne de multiples recettes allant de la viande au poisson, à poser au fond de la balance. Une recette des plus simples, peu onéreuse et sans problème de conservation des appâts est d'utiliser des croquettes pour chien. Il suffit de les percer en leur centre pour passer la ficelle de liaison avec la balance.
Action et meilleurs coins de pêche
Dans le Marais poitevin, l'écrevisse de Louisiane est présente dans tous les canaux, mais certains endroits se prêtent mieux que d'autres à cette pêche. Bien qu'en voie d'expansion sur tout le territoire, la Louisiane possède néanmoins quelques prédateurs dans les eaux calmes du marais. C'est le cas du héron cendré, de la loutre, de la cigogne et des carnassiers d'eau douce comme le brochet, le black-bass ou l'anguille.
La population d'écrevisses de Louisiane est donc assez bien régulée naturellement dans les canaux entretenus, qui possèdent du fond et donc un écosystème développé. En revanche, la Louisiane aime se réfugier dans les endroits moins accessibles aux prédateurs, comme les canaux très envasés avec à peine 30 centimètres de profondeur et non entretenus, et qui dévoilent ainsi de nombreuses cachettes possibles.
Pour pêcher, rien de plus simple, Poser doucement la balance appâtée au fond de l'eau, attendre 5 bonnes minutes et relever d'un coup sec pour emprisonner les écrevisses venues manger l'appât. On utilise généralement plusieurs balances (6 au maximum).
Attention aux doigts, car les pinces des écrevisses de Louisiane sont redoutables Attrapez-les avec votre pouce et votre index juste derrière les pinces, en haut de l'abdomen.
Châtrer pour transporter
Pour transporter des écrevisses américaines (orconectes limosus dite écrevisse américaine, pacifastacus leniusculus dite écrevisse de Californie ou écrevisse signal et procambarus clarkii dite écrevisse de Louisiane), vous devez obligatoirement les tuer avant de les transporter, car elles sont considérées comme nuisibles et invasives dans nos cours d'eau.
La manière la plus simple et radicale est de les châtrer. Ceci consiste à retirer le tube digestif du crustacé. Pour cela, vous prenez entre vos doigts la partie centrale de la queue (appelée telson), vous faites un quart de tour dans les deux sens et vous tirez. Le tube digestif sort ainsi de l'abdomen. L'écrevisse meurt en quelques secondes.
Si vous en remettez à l'eau, sans les châtrer, vous serez passible d'une amende pour introduction d'espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques.
La cuisine
Rincez à l'eau claire vos écrevisses une ou deux fois puis faites un court-bouillon. Après les voir plongées dedans, faire cuire 8 à 10 minutes après ébullition, ajouter une mayonnaise et on passe à table.
C'est donc dans les canaux étroits et peu profonds que l'on trouve le plus d'écrevisses de Louisiane. La pêche à l'écrevisse est un vrai jeu d'enfants, et il est assez simple de joindre l'utile à l'agréable lors d'une pêche en famille ou entre amis.