Lorsque l'entreprenariat et la passion se rencontrent, cela donne souvent des produits d'exception et de qualité. Dans le monde de la pêche, il existe de nombreuses portes d'accès pour celui qui souhaite s'investir. C'est le cas d'Alexis Dumonteil qui a choisi de transformer sa passion du rodbuilding en profession.
Bonjour Alexis, tout d'abord, parle nous du pêcheur !
Bonjour Thierry !
Je suis un grand passionné de pêche au leurre en eau douce et depuis quelques mois, de mer.
Cette passion m'a été transmise par Roland Limoges, mon grand-père maternel. À l'époque, j'ai débuté mon aventure à l'âge de 5 ans au bord de l'Indre. Une rivière près de Châteauroux, ma ville d'origine. Il s'agit d'une splendide région avec de nombreux lacs, étangs et rivières.
Mon père fut ensuite muté dans le Sud Ouest et nous nous sommes installés à Gujan-Mestras. Ma passion est alors devenue grandissante avec ces nouveaux biotopes fabuleux mélangés de pins maritimes, de bois morts et de cette eau claire.
Puis en 2013, j'ai perdu mon grand-père. Le meilleur hommage que je pouvais lui rendre, c'était de perpétuer cette passion transmise 8 ans plus tôt.
J'aime pêcher toutes les sortes de carnassiers. Que ce soit en mer avec le bar ou en eau douce avec le brochet, la perche. Mais ce que j'aime par-dessus tout, c'est le black-bass. Un poisson mythique aimé par tous les pêcheurs du monde pour sa puissance et sa nervosité. Obtenir un black-bass chez nous, ça se mérite. Et il faut savoir adapter sa technique en fonction de ce que recherche le poisson et ce n'est pas toujours facile. Mais c'est cette difficulté qui ravive sans cesse la flamme de la passion que j'éprouve pour ce poisson une fois capturé.
Quel est ton cursus scolaire ?
Je suis diplômé d'un bac MELEC qui veut dire Métier de l'Électricité et de ses Environnements Connectés. Ce sont tout simplement les bases en électricité.
Et maintenant parle nous d'Alexis l'entrepreneur ! Quand et comment le rodbuidling est passé de ta passion à ton métier ?
J'ai toujours été attiré par le beau matériel depuis déjà 9 ans. Pendant ces 9 années, j'ai accumulé du matériel de toute marque. J'en ai essayé beaucoup également. Éternel insatisfait que je suis, je n'ai jamais trouvé quelque chose qui me convenait.
Début 2018, j'ai échangé avec un excellent rodbuilder qui m'a appris beaucoup de choses. Je me suis alors renseigné sur ce concept fabuleux, le rodbuilding. Au début, je n'étais pas très emballé par ce concept. J'ai donc voulu essayer en commandant une canne sur-mesure. Un mois d'attente s'est écoulé. Une fois la canne reçue et essayée, c'était un véritable choc. Le choc de la finition très précise et belle. Tout était parfait. Et surtout l'inégalable sensation au lancé, les touches, la résonnance et la précision. J'étais conquis. J'ai revendu toutes mes cannes.
Par la suite, j'ai fait la rencontre de Stéphane Montailler, un prostaff Rodhouse rencontré au bord du lac de la Magdeleine à Gujan. Mon spot favori. Il était de passage, et il m'a proposé une initiation au rodbuilding un matin de novembre 2018. À la suite de cette super initiation, j'ai commandé le soir même ma canne. C'était le début d'une grande aventure. Merci encore à Stéphane.
De fil en aiguille, j'ai créé mon concept, mes pièces. Et tout ce que tu connais aujourd'hui.
Tu as une autre passion pour l'horlogerie, il me semble ! Comment influence t'elle ton métier ?
L'une de mes grandes passions en effet. Pourquoi ? Pour ce raffinement qui est hypnotisant. Quand je regarde une montre, elle m'inspire. Ses couleurs, ses formes, ses motifs. Tous ces détails me fascinent. Ils me fascinent tellement que l'intégralité de mes pièces en sont inspirées et tu n'as même pas idée pour les prochaines séries à venir. J'aime beaucoup les montres suisses de grandes manufactures et également les montres japonaises.
Quels sont tes objectifs ? Le luxe ?
L'objectif est de faire les plus belles cannes et désirables jamais créées. Je compte à l'avenir utiliser des métaux précieux incrustés ou des matériaux nobles. J'ai également énormément d'idées sur le plan technique avec des concepts que je compte développer.
Quelle est ta philosophie, qu'est ce qui te guide ?
J'ai un esprit d'avant-garde. Je veux toujours faire mieux et toujours aller plus loin.
Ce qui me guide, c'est le chemin de l'exclusivité. Je veux que ma canne soit unique et introuvable ailleurs. Cette exclusivité passe déjà par de nombreux process de fabrication qui n'existent qu'à l'échelle industrielle et que j'ai ramenée à mon niveau.
Elle passe également par mes nombreux fournisseurs que je remercie. C'est aussi grâce à eux que je peux réaliser mon projet et tout particulièrement Rodhouse qui me fournit des blanks exceptionnels qui pour la plupart sont retravaillés.
Quelle est ta gamme actuelle ?
J'ai une série de cannes dénommées Intense pour la gamme eau douce et Intense Ocean Dweller pour la mer.
Ces gammes sont ensuite réparties par des sous-gammes dénommées Intense S, Intense GT, Intense Ocean Dweller S et Intense Ocean Dweller GT. Les lettres qui suivent le nom de la gamme évoquent le type de matériaux utilisés pour les poignées. Le prix varie en fonction de ces matériaux.
Il y a également de nombreuses options de finitions, de couleurs avec leur nuance.
Des projets pour 2022 ?
Je lance la gamme GTS et GTS Type II qui sera l'option de poignée mi EVA mi Liège.
Il y a également 5 nouvelles options de finition liège et plusieurs nouvelles couleurs d'EVA. J'ajoute 7 nouvelles couleurs, pour la finition du porte moulinet et de l'avant de la canne, issues de teinte de voiture de luxe.
Il y aura prochainement la gamme RS qui seront suivi des RSR, RSX, qui sera la gamme la plus haut de gamme en matière technologique. Toutes les poignées ergonomiques seront en carbone.
Pour finir, je développe la gamme de pièces et de poignées des futures cannes mouches, feeder, carpe et exotique.
Courant 2023, je lance le projet "Prestige " qui sera la gamme de canne au-dessus de la série Intense. Suivra le projet de canne " Luxe Absolu " que je garde secret pour l'instant.