Les cuillères tournantes sont des leurres qui tirent pas mal dans la ligne. Lorsqu'on les utilise, la tension de la ligne est quasiment permanente.
Quelle canne choisir ?
Avec une canne trop raide, le risque est d'ôter le leurre de la gueule de la truite lorsqu'elle attaque, la canne ne rendant pas de mou pour une bonne pris en gueule. Par ailleurs, une canne trop raide entraîne avec l'usage de tournante beaucoup de vibration. C'est désagréable et assez inconfortable à la longue. L'idéal est de posséder une canne d'action modéré voire parabolique, ou une canne fast à scion plein.
On ajustera la longueur de la canne en fonction du gabarit des cours d'eau pêchés.
Adapter son moulinet
Pour les pêches en amont, on montera sur cette canne un petit moulinet à haut ratio. Sa haute vitesse de récupération permet de garder un contact permanent avec le leurre lorsque celui-ci dévale le courant.
A contrario, pour les pêches en aval, je déconseille clairement l'emploi d'un haut ratio. Un ratio bas ou modéré est beaucoup plus pertinent, notamment pour le couple (la force) supplémentaire qu'il procure. La cuillère tire fort sur la ligne et pêcher aval avec un haut ratio se révèle imprécis et fastidieux. Qui plus est, cela a un effet néfaste à long terme sur votre moulinet.
Le nylon, le plus pertinent
Sur ce moulinet, je préconise clairement l'usage de nylon. Pour les mêmes raisons que les propriétés de la canne : de l'élasticité et de la souplesse pour absorber les touches et les vibrations générées par la tournante. La tresse vrille et génère des nœuds très gênant à la longue, même avec le recours à un émerillon rolling.
Les accessoires et astuces
Enfin, j'utilise toujours des émerillons agrafe avec rolling, même lorsque la cuillère est déjà équipée d'un rolling en tête. Cela évite et limite le vrillage du fil entraîné par la rotation de la palette. Le vrillage est vraiment gênant, car outre les nœuds, il rend moins précis les lancers et fragilise la ligne.
Pour le rangement, une trousse est très efficace pour accéder facilement aux cuillères qui sont parfaitement rangées. La mousse absorbe aussi l'humidité pour éviter l'oxydation des toutes les parties métalliques.
Dernière astuce, pour garder l'efficacité de ces leurres, je change toutes les saisons l'hameçon de mes tournantes. Il faut alors une pince coupante pour casser l'œillet de l'hameçon émoussé ou oxydé. On fixe alors un anneau brisé sur lequel on peut placer tout type d'hameçon : triple, simple ou double, et surtout sans ardillons pour mieux relâcher ses prises !