La pêche de la truite aux leurres durs, une technique qui fonctionne

Une belle truite au leurre dur

Pêcher la truite aux leurres durs, une fois quelques paramètres maîtrisés, est une pêche des plus addictives et surtout très rentable en sensations. Quel matériel, quel leurre pour quelle animation ? Voyons cela ensemble.

Écoutez cet article

Depuis 2003, je me suis mis à rechercher tous les types de carnassiers aux leurres, que ce soit en mer ou en eau douce et cette technique me permet de déclencher de nombreuses attaques. Dans les magasins, nous disposons désormais d'une quantité quasi illimitée de modèles, matières, sonorité, coloris…

Ce que j'affectionne particulièrement avec cette espèce, outre les combats, c'est sa recherche, imaginer l'endroit où elle se cache, lancer avec précision, animer, marquer un stop au bon moment et prendre une violente frappe, marque de fabrique des grosses farios.

Les différents leurres durs

Une sélection de leurres durs
Une sélection de leurres durs

Il existe trois grandes typologies de leurres :

  • Les flottants, qui descendent uniquement au moment de l'animation, leur particularité est de remonter au moment des pauses, ce qui peut être pratique pour peigner de long post calme en grande rivière.
  • Les suspendus « suspending », qui restent sur place au moment des pauses, ils vont descendre lors de la récupération jusqu'à leur profondeur de nage. Ils ont pour moi un gros avantage, car au moment du « stop » le leurre reste immobile devant le poisson, ce qui déclenche souvent l'attaque.
  • Les coulants « sinking », qui comme leurs noms l'indiquent sont coulants, souvent lourds, ils permettent d'affronter les forts courants, les fosses profondes ou simplement pour gagner en distance de lancer. L'effet d'oscillation coulante lors d'une pause est redoutable d'efficacité, et parfois, laisser le leurre descendre pour taper le fond avant de reprendre l'animation fait des merveilles.

Une référence en particulier ?

Le Dex Bullet Jerk un aimant à truite
Le Dex Bullet Jerk un aimant à truite

J'utilise en priorité un leurre dur de la gamme DEX de chez Berkley, le DEX Bullet Jerk.

Ce leurre est disponible en 3 tailles, 5 cm, 8 cm et 11 cm. En ce qui me concerne, j'opte d'abord pour la taille en 5 cm afin de cibler des poissons actifs sur des vairons ou autres petits poissons fourrage. Si je ne déclenche pas d'attaques et que les poissons sont plus apathiques, j'opte pour la taille 8 cm voir dans certains cas 11 cm, plus de volume pour tenter de décider ces carnassiers.

Le DEX Bullet Jerk est vraiment intéressant, designé au Japon, il conserve les normes de qualité et de finitions japonaises.

Il se lance avec précision grâce a son transfert de masse en tungstène et est « sinking » ce qui lui offre une grande polyvalence. Il tient très bien dans les courants, on peut le ramener vite pour qu'il reste assez haut dans la couche d'eau, mais aussi plus lentement pour passer plus profond et séduire des poissons plus difficiles. Il renvoie de puissants signaux visuels, sonores et vibratoires auxquels les truites ont vraiment du mal à résister !

Et du côté des animations ?

Une animation réussie
Une animation réussie

Pour la truite, une chose est sûre, il faut les faire bouger !

A contrario de la pêche aux leurres souples qui va provoquer des attaques alimentaires basées sur le visuel et la vibration, notre pêche au leurre dur va faire sortir les truites par agressivité.

Il ne faut pas hésiter à imprimer des mouvements de cannes violents pour faire désaxer le leurre au maximum et le faire claquer. J'ai souvent remarqué qu'une animation trop légère va se solder par des suivis sans concrétisation.

Pour la truite, il y a une autre subtilité à prendre en compte, elle a une petite gueule… souvent elle va sortir et taper votre leurre dur sans se piquer, pas de panique !!! Nous sommes souvent tentés de continuer tant qu'on ne ressent pas le poids dans la canne… Et cela se termine bien souvent avec un poisson dans les pieds, qui repart tranquillement nous laissant avec des palpitations et une rage certaine.

Une belle truite prise avec le fameux DEX Bullet Jerk
Une belle truite prise avec le fameux DEX Bullet Jerk

Mon petit plus : au moment de la première attaque, j'arrête les twitchs et je ramène en linéaire sur 4 mètres. Cela permet au poisson de mieux cibler son attaque et par la même occasion de se piquer comme il faut.

En termes d'angle, je pêche ¾ amont ce qui me permet d'animer de façon perpendiculaire à la rivière et de passer juste devant le nez des poissons.

Pour cette technique, je vais utiliser des tresses de diamètres de 12/100 avec un bas de ligne en fluorocarbone de 18/100 à 28/100 (dépends de la taille de la rivière et des encombrements) sur un moulinet Mitchell MX7 taille 2500.

Moulinet Mitchell MX7 taille 2500
Moulinet Mitchell MX7 taille 2500

Pour ce qui est de la canne, je m'oriente sur le modèle Traxx MX7 de la marque Mitchell, j'en prends souvent deux, une ML et une L, de 2m05 à 2m20 avec des puissances de lancer en adéquation avec le poids des leurres utilisés.

La canne Traxx MX7 de chez Mitchell
La canne Traxx MX7 de chez Mitchell

Je vous souhaite à tous une belle saison et une belle ouverture !

Plus d'articles sur le thème