Il existe de nombreuses espèces de gobies dans les eaux douces comme en mer. L'article d'aujourd'hui porte sur la traque des gobies en rockfishing en méditerranée.
Appréhension de la technique de pêche
Aussi étonnant ou anodin que cela puisse paraître, la pêche du gobie est très adaptée à l'acquisition des gestes de base. Pas besoin d'une canne longue ou d'un gros moulinet, la prise en main se fait aisément. C'est une pêche abordable et ludique qui se pratique du bord avec du matériel léger.
Ensuite, pas besoin de lancer loin et précisément. Les gobies sont des poissons qui évolue en bordures, notamment les gobies à grosse tête qui adore les anfractuosités situées dans très peu d'eau. L'enfant doit alors apprendre à conduire son leurre et gérer sa bannière pour faire évoluer lentement le leurre au fond près de la cache de notre gobie.
C'est une pêche visuelle, tactile et ludique. Il faut observer et trouver les potentielles caches et y amener son leurre.
C'est une pêche qui demande concentration et justesse dans les ferrages.
Le montage de base
L'idéal est de commencer avec une tête plombée de 2 à 3 grammes, facile à ressentir pour un enfant qui n'a pas l'habitude. Sur celle-ci, on monte un leurre souple de type shad, virgule, worm ou petit invertébré. Pas besoin de plus pour commencer.
Une pointe en fluorocarbone sert de bas de ligne. Inutile de finasser, les obstacles dans lesquels se cachent les gobies sont abrasif et mettent la ligne à rude épreuve. Un fluoro de 10lbs (environ 24/100) est un bon compromis pour ce type de pêche.
Pourquoi le gobie
Le gobie est un petit poisson de roche prédateur qui offre plusieurs avantages. C'est déjà une pêche à vue, ou l'on voit le poisson sortir de son trou. Cela ajoute le côté pêche à sensation, lorsque le gobie sort rapidement de son trou pour se saisir de notre leurre. Cela peut paraître anodin, mais pour les petits pêcheurs, c'est vraiment excitant. Enfin, sans parler de record, les beaux gobies peuvent atteindre les 25 cm voire plus est cela permet de commencer à appréhender le combat avec un poisson pour ensuite éventuellement cibler plus gros.
C'est pour moi un vrai poisson « école » qui se pêche quasiment toute l'année en méditerranée et qui permet outre certaines bases techniques, de se procurer ses premiers plaisirs et sensations canne en main !