Écoutez cet article
Une saison très propice
Lorsque les eaux sont froides, les gobies à grosse tête se regroupent dans des zones très peu profondes, parfois dans moins de 10 centimètres de profondeur. La fin de l'hiver est synonyme de reproduction pour ces poissons, elle commence généralement entre février et avril.
À cette période, les femelles ne mordent presque pas au leurre contrairement aux mâles, très agressifs puisqu'ils défendent leur territoire contre des potentiels concurrents. Ils arborent une robe très particulière, la majorité du corps est d'un noir très sombre, mais les extrémités des nageoires possèdent un très joli liseré bleu et blanc.
Trouver facilement les bons spots
Les gobies sont très faciles à trouver si vous avez des côtes rocheuses à proximité. Ils apprécient particulièrement les zones calmes, à l'abri des vagues, dans des profondeurs allant de 10 à 50 cm. Ils ont une grande préférence pour les gros blocs de pierre créant de vastes trous dans lesquels les gobies peuvent se cacher sans être dérangés.
On peut également les retrouver dans les ports, et même dans les digues. Cela peut paraître étonnant, mais, pour trouver les plus gros individus à cette saison, il faut pêcher le moins profond possible. Une astuce consiste également à repérer une zone devant un trou, où le substrat est propre, comme s'il avait été nettoyé par les allées et venues d'un poisson. Ces petits détails sont souvent des indicateurs de la présence d'un bel individu.
Quelques astuces
L'agressivité de ces poissons en fait une espèce très ludique à rechercher. Il est tout de même important de placer et d'animer son leurre correctement. Pour ce faire, l'idéal est de placer le leurre le plus près possible de l'entrée du trou qui peut potentiellement contenir un joli poisson. Par temps clair en journée, malgré son agressivité, le gobie rechigne souvent à sortir en entier de son trou et à s'exposer à un danger.
Il est donc nécessaire de lui faciliter le travail et d'animer dans une zone ne dépassant pas 10 cm de distance avec sa cache. L'animation du leurre doit être erratique, je vous conseille de vous servir de votre main libre et de saisir le fil à la main pour faire tressauter le leurre. Animer avec le scion de la canne est possible, mais beaucoup moins précis, l'objectif étant d'animer le leurre sur place et très rapidement de haut en bas à environ 2 cm au-dessus du fond.