À 8 : 00 samedi dernier avait lieu l'ouverture de la pêche en rivière. Tous les pêcheurs de truite pouvaient à nouveau retourner au bord de l'eau pour tenter de prendre leurs premiers poissons. Comme chaque année, j'y ai participé et comme toujours à la mouche !
La saison est lancée ! Quel plaisir de retourner au bord de l'eau et de retrouver mes belles petites truites bretonnes sauvages !
Comme à l'accoutumé, j'ai pêché seul car j'aime me retrouver en communion avec la nature, reprendre mes marques (nouveaux secteurs cette année suite à mon déménagement) et prospecter d'autres coins.
Premier jour
À la mouche rien ne sert d'arriver tôt et je privilégie les heures les plus chaudes. Du coup 11:00 en waders, prêt à en découdre.
Beaucoup de monde le samedi et des conditions compliquées en Bretagne avec des eaux sales sur la plupart des rivières, du vent avec rafales de plus de 70 km/h et quelques bonnes averses.
Je me suis rabattu sur les têtes de bassin pour trouver de l'eau plus claire.
Le samedi bien trop de pêcheurs aux vers sur le parcours où j'avais décidé de me replier à cause des eaux sales sur les secteurs où je voulais démarrer ma saison. Les spots sont déjà faits et refaits. Je commence au streamer (fraîchement monté) et deux truites viendront voir et taper dans mon streamer, mais aucune ne se piquera.
Eau trop froide pour la noyée, pas d'éclosion. Du coup, l'après-midi je me mets à la NAF ou Nymphe Au Fil, et de belles jolies petites truites aux robes de toute beauté prendront mes nymphes ORL (oreille de lièvre). Pas de très gros poissons sur ce genre de petite rivière, mais parfois on peut avoir une surprise !
Je teste la Redington STRIKE en 10 pieds soie de 3. Je suis très content des sensations. C'est une canne légère, rapide et agréable pour lancer en arbalète et en fouetté de nymphe.
Et le lendemain...
Le dimanche, l'eau est toujours très sale sur le premier parcours du fait des précipitations de la nuit. Même stratégie, je remonte sur les têtes de bassin. J'arrive au bord de l'eau à 11:30 et je retourne sur un parcours que je connaissais très bien quand j'habitais sur Quimper. Personne sur le secteur, et les eaux sont un peu piquées, mais praticables.
Je reprends la STRIKE et la même mouche qui aura bien fonctionné la veille.
Les truites sont timides, mais sortent de leur léthargie pour s'alimenter un peu.
Je prendrais 6 truites dont deux jolies pour la taille de la rivière avec une de 26 et une 28 en pleine forme avec de superbes couleurs, qui feront plier la 10 pieds.
Un superbe parcours assez propre (dégagé) qui sera prometteur pour la noyée et la sèche plus tard dans la saison. Un grand plaisir de retrouver ce petit coin de paradis.
Mon collègue Lionel me rejoindra en cours d'après-midi, mais les truites n'étaient déjà plus trop dehors. Les créneaux sont cours en cette saison.
Un beau week-end très plaisant. Il va falloir encore attendre pour pêcher les plus grandes rivières toujours sales du fait des précipitations des derniers jours.