La pêche au leurre
La pêche au leurre, c'est sans doute la technique de pêche la plus pratiquée par les amateurs de pêche sportive. La pêche au leurre consiste à tenter de leurrer les poissons grâce à des imitations de proies potentielles (petits poissons, différents insectes et crustacés).
Cette technique s'adresse majoritairement à la recherche de poissons carnassiers susceptibles de se nourrir de proies en déplacement. Le matériel pour pratiquer la pêche au leurre est simple, une canne à lancer, un moulinet rempli de fil ou de tresse et quelques leurres.
Il existe une multitude de type de leurres, mais on peut les catégoriser en deux grandes familles, les leurres durs et les leurres souples. Les leurres durs regroupent tous les leurres que l'on appelle poisson nageur, ce sont des imitations de poissons que l'on anime pour faire réagir les poissons prédateurs. La famille des leurres souples regroupe quant à elle l'ensemble de leurres plus ou moins flexibles. Ils peuvent imiter des poissons, des vers, des insectes ou des crustacés. Ces leurres souples doivent eux aussi être en mouvement pour pouvoir déclencher les attaques des poissons.
La pêche à la mouche
La pêche à la mouche, sans doute la technique la plus noble et la plus compliquée à pratiquer lorsque l'on débute. Mais comme dans toute pratique, il faut bien commencer un jour. Il n'est pas nécessaire de dessiner des arabesques dans l'air avec sa mouche pour pouvoir toucher du poisson. Il existe des techniques plus faciles à mettre en place que d'autres lorsqu'on décide de se mettre à la pêche à la mouche.
Le matériel nécessaire pour pêcher à la mouche se compose d'une canne spécifique mouche, d'un moulinet adapté à cette canne, de soie qui fait office de corps de ligne, d'un bas de ligne en nylon ou en fluorocarbone et d'une mouche montée sur un hameçon. La plupart du temps les moucheurs utilisent des mouches imitatives qu'ils fabriquent eux-mêmes, mais que l'on peut aussi trouver facilement dans le commerce.
La pêche au toc
La pêche au toc est une pêche le plus souvent pratiquée dans les rivières et les ruisseaux à la recherche de la truite. Cette technique consiste à présenter un appât ou une imitation au poisson de façon naturelle.
La ligne de pêche étant plombée légèrement ou plus intensément suivant la force du courant afin que l'appât paraisse dériver naturellement au fil de l'eau. C'est une technique qui demande un matériel plutôt sommaire, une canne à anneaux, un petit moulinet rempli de nylon ou de fluorocarbone, quelques petits plombs et un hameçon. Les vers de terre, les teignes ou autres porte-bois sont les principaux appâts employés pour pêcher au toc.