À la fin du combat, faut-il prendre son poisson à la main ou à l'épuisette ?

Pour conclure un combat, certains pêcheurs préfèrent une saisie du poisson à la main et d'autres privilégient l'épuisette. S'il est question évidemment de logistique, ce choix relève souvent aussi de convictions.

L'acte de pêche débute lorsque l'on lance son appât ou son leurre à l'eau. S'en suivent la touche et le combat et il se termine une fois le poisson au sec. Lorsqu'il s'agit de conclure le combat avec un poisson, deux options s'offrent à vous : la prise à la main ou le recours à une épuisette.

S'il est évident que pour certaines espèces, l'une ou l'autre méthode est impossible, pour les autres, le choix se fait souvent en fonction d'une certaine idéologie ou en tout cas de convictions bien ancrées.

Pour certains poissons comme le silure, l'usage de l'épuisette est impossible.
Pour certains poissons comme le silure, l'usage de l'épuisette est impossible.

Les défenseurs de la saisie à la main

Pour les aficionados de la saisie du poisson à la main, cet acte relève d'une philosophie précise. Celle de laisser le maximum de chance au poisson, mais aussi l'envie de sentir le contact avec sa prise.

Ce dénouement mano à mano est une manière éthique et symbolique de terminer l'acte de pêche.

Enfin, savoir capturer un poisson à la main, c'est aussi pourvoir se charger le moins possible lors de ses pêches itinérantes.

L'épuisette apporte du confort et de la sécurité mais demeure un accessoire de plus à transporter
L'épuisette apporte du confort et de la sécurité, mais demeure un accessoire de plus à transporter.

Les défenseurs de l'épuisette

Les inconditionnels de l'épuisette sont peut-être peu à l'aise avec les techniques de saisies, mais voient surtout dans cet outil, un moyen sûr et pratique d'assurer la capture du poisson. De plus, conscients peut-être de leur manque de maîtrise (ou non d'ailleurs) des techniques de saisie, ils considèrent (à juste titre) l'épuisette comme un outil sécurisant pour le poisson. Un outil qui permet de le maintenir dans son élément le plus possible et d'éviter un maximum de manipulations qui peuvent être source de stress.

Enfin, il est évident que dans certains contextes comme des berges hautes, le recours à l'épuisette est totalement indispensable et évite la perte de nombreux poissons.

Lorsque l'on cherche des poissons trophées et que les occasions sont rares à l'échelle d'une saison, il peut être particulièrement difficile à vivre de perdre sa prise au moment de la saisir à la main. Alors qu'elle serait depuis plusieurs secondes au fond du filet…

Les ouïes constituent une excellente prise, mais cela demande une bonne maitrise pour ne pas blesser le poisson.
Les ouïes constituent une excellente prise, mais cela demande une bonne maîtrise pour ne pas blesser le poisson.

Les inconvénients de la prise à la main

Saisir un poisson à la main est un acte symbolique et particulièrement plaisant, mais il comporte aussi un certain nombre d'inconvénients.

Le premier est le risque, surtout avec des poissons nageurs munis de plusieurs triples, de se planter un hameçon dans la main.

Il est aussi possible avec certaines espèces comme le brochet de se couper avec les branchies ou encore avec leurs dents acérées.

Par ailleurs, avec certaines espèces, comme les vives, la saisie à la main est même fortement déconseillée…

Les risques ne sont pas que pour le pêcheur lorsque l'on décide de conclure le combat à la main. En effet, une technique mal maîtrisée peut blesser le poisson. Les branchies, organes vitaux, peuvent saigner ou être déchirées. La colonne peut être elle aussi sollicitée de manière dangereuse si on n'est pas assez vigilant lors de la saisie, ainsi que lors des prises de vue.

Enfin, il existe plein de situations où saisir un poisson à la main nécessite des qualités de contorsionniste qui rendent la tâche réellement compliquée. Parfois, malgré ses préférences et convictions, il faut savoir être réaliste.

Certaines espèces, comme les requins ou les salmonidés se saisissent très bien par la queue.
Certaines espèces, comme les requins ou les salmonidés se saisissent très bien par la queue.

Les inconvénients de l'épuisette

L'épuisette, quant à elle, ne possède pas que des avantages non plus.

En effet, si les nouveaux modèles sont souvent équipés de filet à mailles larges et en nylon, ce n'est pas toujours le cas et les hameçons se piquent bien souvent dans les mailles. Au-delà du fait que c'est pénible et fastidieux à démêler, cela peut engendrer des blessures au poisson lorsqu'il se débat.

De plus, l'épuisette demeure un outil de plus à devoir transporter et cela peut vite devenir encombrant, d'autant plus si les berges sont particulièrement boisées.

Plus d'articles sur le thème