Pêche du peacock bass en Colombie : jour 2 et 3, découverte du camp de pêche

Rio Mataven, Colombie. © Likid Fishing

Après Bogota, direction le camp de pêche situé sur le Rio Mataven. Pour s'y rendre, il faut emprunter différents transports, mais quand on sait ce qui nous attend, cela passe relativement vite !

Inirida

Après un vol d'1 h 30 depuis Bogota, la seconde étape du séjour est la ville d'Inirida, située à proximité de la frontière avec le Venezuela. Inirida est une petite ville, il n'y a pas grand-chose à y faire, si ce n'est apprécier l'ambiance d'une ville typique d'Amérique latine.

Inirida, Colombie.
Inirida, Colombie.

D'ici, nous embarquons dans un bateau taxi, pour rejoindre l'embouchure du Rio Mataven, là où les membres de la communauté des Piaroas nous attendent pour nous emmener sur le camp de pêche.

Transfert entre le bateau taxi et les pirogues.
Transfert entre le bateau taxi et les pirogues.

Après 3 heures de pirogue à remonter de Rio Mataven tout en profitant du paysage, nous découvrons le camp sur lequel nous passerons 6 jours, dédiés à la pêche du peacock bass.

Une gestion durable 

La pêche sportive et le respect du poisson sont des valeurs mises en avant par l'organisation qui gère le camp. Comme mesures misent en place pour pérenniser cette qualité de pêche, on retrouve l'utilisation obligatoire d'hameçons simples, l'obligation de remettre tous les peacock bass à l'eau ou d'écourter au maximum la sortie hors de l'eau des poissons pour les photos…

Le camp de pêche de Pesca Colombia et d'Oni-fishing sur le rio Mataven.
Le camp de pêche de Pesca Colombia et d'Oni-fishing sur le rio Mataven.

Une autre mesure pour éviter l'éducation des poissons, est qu'il existe deux camps de pêche sur la rivière, possédant chacun une zone de pêche qui lui est propre. Chaque camp est utilisé à tour de rôle, c'est-à-dire que quand le camp numéro 1 reçoit un groupe de pêcheurs, le camp numéro 2 est au repos et vice-versa. De ce fait, il y a toujours une période de 6 jours sans pêche par camp entre chaque groupe. De plus, chaque camp reçoit 5 groupes par année, ce qui signifie qu'une portion de rivière est seulement pêchée 5 semaines par année.

Oni-Fishing

L'organisation qui propose ce voyage de pêche, en partenariat avec Pesca Columbia, est Oni-Fishing. Pour les ressortissants européens, il faut passer obligatoirement par la société Oni-Fishing, si vous désirez vous rendre sur place. Je recommande sans hésitation cette agence, pour leur professionnalisme, que ce soit les transferts ou les services sur le camp, tout est respecté à la lettre, et même plus !

Plus d'articles sur le thème