L'ouverture de la pêche de la truite a eu lieu le week-end dernier. C'était occasion d'évacuer le manque de sensation en retrouvant les belles farios des petites rivières bretonnes. Dans les deux précédents articles, je vous présentais ma sélection de leurres FIIISH avec laquelle j'ai effectué l'ouverture ainsi que la stratégie que j'envisageais.
Voyons si tout s'est déroulé comme prévu.
Une météo changeante
Je l'avais annoncé, la météo allait être le principal sujet de préoccupation au cours de la semaine précédant l'ouverture. Nous avons eu le droit à quelques précipitations la veille qui ont eu pour effet de teinter l'eau et de faire gonfler le volume de la rivière.
Par conséquent, j'ai dû me raviser et aller plus en amont que la zone repérée dans la semaine afin de trouver une eau plus claire.
À ma grande surprise, personne sur le secteur au lever du jour. C'est déjà un bon point.
Il s'agit d'un parcours offrant des postes variés avec une alternance de radiers avec fort courant et des zones plus calmes où il faudra pêcher lentement. La profondeur moyenne se situe entre 50 et 70 cm.
Faire confiance aux valeurs sûres
Ma sélection de leurre a été faite en fonction des zones que je vais pêcher cette saison et elles seront sensiblement toutes les mêmes.
Forcement, pour ces premiers lancers, je sélectionne le leurre fétiche à savoir le Black Minnow 70 en coloris vairon. Je le considère (peut-être à tort) comme la valeur sûre, celui avec lequel je commence.
Une fois de plus, il ne tarde pas à frapper et dès le premier lancer, la première touche est là !
La première petite fario de la saison est mise au sec avant, bien sûr, d'être remise dans son élément.
En ce jour d'ouverture, la confiance est rapidement trouvée et les premières demoiselles à la magnifique robe sont mises au sec.
J'alterne rapidement entre les deux modèles de black minnow 70 que je possède à savoir le double combo 70 mm en 3 et 6 grammes. La tête Shore pour les eaux calme et la Off Shore pour les eaux plus vives.
Une belle ouverture au final !
J'aurai profité au maximum du week-end d'ouverture que je considère comme réussi avec de nombreux poissons piqués et relâchés.
Ma sélection de matériel aura été efficace. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le Black Minnow en taille 2 (90 mm), la taille 1 (70 mm) faisant largement le boulot. Plus tard dans la saison je ne doute pas que la plus grande taille soit de sortie.
Habituellement, lors de l'ouverture, je pêche essentiellement à remonter le courant afin de ralentir les animations. Cette année, les truites étaient bien actives et j'ai pu faire comme je pratique tout le reste de la saison à savoir pêcher à dévaler le courant.
À ce petit jeu, le Power Tail est redoutable, et bon nombre de truites se sont laissé berner par ce petit leurre.
Pour cette saison ma sélection de Power Tails est aussi réduite qu'efficace.
Autant le dire de suite, ce leurre est redoutable lorsque vous pêchez à descendre le courant, légèrement en travers de celui-ci. Il a encore fait ses preuves tout au long du week-end de l'ouverture.
Au final ma sélection de leurres pour l'ouverture ainsi que la stratégie choisie se sont avérées payantes.