Illex est une marque réputée pour la qualité de ses produits et sa faculté de proposer du matériel de pêche au leurre adapté aux eaux françaises. Parmi les larges gammes de cannes, on trouve une gamme dédiée à la truite au leurre, les Stream Master. Après une année intensive d'utilisation, je voulais revenir vers vous avec un modèle phare dont je ne me sépare plus : la Stream Master S2102ML Trout Opportunist.
Sobre, mais de haute facture
Comme la plupart des cannes Illex, la Trout Opportunist ne souffre d'aucun défaut de cosmétique. La couleur est sobre, un blank noir mat, et le carbone apparant vers la poignée. Les ligatures rouges, noirs et argentées sont elles aussi sobres et sans défaut. La poignée est en liège de premier choix, le pommeau façon bois noble et les bagues de serrage métalique offrent un confort tout en ayant un aspect du plus bel effet. L'ensemble rappel sans conteste la plupart des cannes destinées à la traque des salmonidés.
Elle est équipée d'un blank en carbone haut module toray et d'anneau Fuji Alconite K.
Cette Stream Master mesure 2 m 10, en deux brins égaux pour une puissance medium light (2.5 - 12 grammes). Elle se destine donc à la traque des beaux salmonidés en lac ou en rivière.
Une vraie canne polyvalente !
Comme son nom l'indique, la Trout Opportunist se destine à toutes les pêches aux leurres. J'avoue être toujours sceptique quand une canne est "trop" polyvalente, mais pour le coup, l'équilibre est parfait.
La Trout Opportunist possède assez de nerfs pour jerker facilement des poissons nageurs coulants et largement assez de sensibilité pour pêcher lentement à l'ondulante ou au leurre souple. Cela s'explique par la présence d'un scion plein au bout d'un blank tubulaire très conique qui offre progressivité en tête et sensibilité. Tout en n'ayant pas l'effet lourd d'un blank parabolique ou d'un blank en fibre de verre.
Un scion plein qui apporte beaucoup
Outre la sensibilité et la polyvalence que confère ce scion plein, c'est la capacité à amortir efficacement les coups de tête et les rushs de la truite qui est bluffante. Que ce soit en compétition (Salmo trek) ou durant la dernière ouverture (simple sans ardillon), j'ai enregistré très peu de décrochés et c'est clairement dû à ce scion plein.
Par ailleurs, il apporte un fouetté intéressant pour lancer loin des leurres légers sur la plage basse de la puissance indiquée. Car avec ces 2 m 10, la trout opportunist est une vraie catapulte. Je prends encore pour exemple la Salmo Trek où cette canne nous permettait de lancer plus loin et de pêcher avec un contrôle total même loin et profond !
Lors des combats avec des petits poissons, le scion plein encaisse et empêche les décrochages, tout en procurant du plaisir à combattre des truites de taille modeste. Et sur les gros sujets, la partie blank tubulaire, plus conique, offre une réserve de puissance simplement bluffante pour une ML ! Il est possible de sortir des poissons record avec la Trout Opportunist.
Vous l'aurez compris, la Trout Opportunist est une vraie canne très polyvalente, pour différents biotopes, différents types de leurres et pour toutes tailles de poissons. En ce qui me concerne, elle est devenue rapidement ma favorite pour la truite en lac et en compétition !