Le début d'un voyage de pêche est toujours une phase compliquée, car elle correspond à la découverte du lieu et nécessite un temps d'adaptation. Nous avons récolté quelques informations sur les leurres qui ont bien fonctionné les semaines précédentes, comme le spinnerbait et des petits jerkbaits. Par affinité, j'utilise les jerkbaits, car je ne suis pas un adepte du spinnerbait.
Le spinnerbait, un leurre adéquat
Le spinnerbait est donc un leurre que je n'utilise pas, certainement à tort, car c'est un leurre qui revient souvent pour pêcher le peacock bass, notamment par les Brésiliens. Concernant le choix de ce leurre, il ne faut pas aller dans la démesure et prendre des modèles de taille standard. Par contre, le peacock bass à tendance à gober entièrement le leurre, avec les palettes. Il faut donc utiliser des modèles sur lesquels l'espace entre l'hameçon et les palettes est minimal, ou réduire celui-ci en tordant un peu le leurre. De plus, il faut que la partie sur laquelle est fixée les palettes ne résiste pas pour dégager facilement la pointe de l'hameçon, les modèles souples qui se déforment sont donc à favoriser.
Deux comportements, deux approches
Pour cette première journée, je pêche principalement avec des petits jerkbaits sur les bordures et j'utilise des hard swimbait de 15-18 centimètres en milieu de lagune, pour espérer y déclencher un gros poisson.
En fin de matinée, en sortie de lagune, je vois un très gros peacock bass suivre mon swimbait, mais il n'a à aucun moment essayé de le gober, il semblait juste vouloir escorter le leurre pour s'assurer que celui-ci quitte sa zone de protection.
En effet, le peacock bass est un poisson territorial, et l'on distingue deux types d'attaques. Une première attaque qui va résulter d'une volonté de se nourrir, donc dans ce cas le poisson va gober le leurre, et une seconde attaque qui consiste à éloigner le leurre, qui correspond à une protection de son territoire, bien souvent dans ce cas les poissons ne se piquent pas.
Il y a donc deux stratégies de pêche à appliquer. Soit celle d'utiliser des petits leurres de façon assez lente, pour inciter les peacock bass à se nourrir, ici le bucktail jig est le leurre par excellence. Soit d'utiliser des leurres plus gros de façon rapide pour jouer la carte de l'agressivité et pousser les peacock bass à attaquer par réflexe. C'est dans ce dernier cas que les leurres à hélice font leur apparition.
C'est un peu simpliste de dire cela, mais on pourrait résumer la méthode de pêche correspondante à ces comportements par :
- Petit leurre = vitesse de récupération lente
- Gros leurre = vitesse de récupération rapide
Debriefing de la journée
Sur cette première journée, le constat est le même pour tous les pêcheurs, y compris ceux qui ont déjà séjourné ici dans le passé, la pêche est difficile et les poissons peu réceptifs aux leurres. Quoiqu'il en soit, il faut persévérer, car peu importe la destination, la pêche est rarement facile et il y a forcément un temps d'adaptation !