Pour cette troisième journée, comme je n'ai pas été convaincu des leurres essayés jusqu'à présent, et que c'est un peu la même chose pour tout le groupe, je décide de sortir un leurre qui m'avait rapporté beaucoup de poissons lors d'un précédent voyage au Brésil, le jerkbait minnow d'une quinzaine de centimètres. Très vite, les prises se sont enchainées, avec en grande majorité des butterfly prient sur les bordures.
Au fond d'une toute petite lagune, à proximité d'un arbre noyé, je pique un énorme peacock bass, qui, malheureusement, me casse le leurre. Lorsque l'on loupe un poisson à cause du matériel, c'est assez frustrant car on ne peut pas y faire grand-chose, alors que suite à une erreur de soi-même, on ne peut qu'apprendre pour s'améliorer. Quoiqu'il en soit, j'ai confirmation que c'est le leurre à utiliser, je prends donc quelque chose de similaire pour continuer ma journée.
Bien régler son frein
Lorsque l'on pêche avec des leurres de ce type, où l'animation est rapide et les touches soudaines, il faut régler le frein très fortement pour que le poisson se ferre de lui-même, car même avec les meilleurs réflexes possibles, il est impossible de ferrer ce type d'attaque. Dans mon cas, le moulinet était fortement serré, les deux erreurs possibles sont, soit que je n'ai pas desserré le frein pour soulager le matériel, soit que le leurre n'est pas conçu pour subir un tel traitement.
Pêcher le peacock bass ne nécessite pas un matériel très puissant d'un point de vue canne et moulinet, cependant, il faut que tout ce qui compose la ligne et le leurre possède une résistance d'au moins 60 Lbs, pour résister à un frein serré fortement.
La suite des événements
Pour revenir sur cette journée de pêche, dans une autre lagune, toujours sur un jerkbait minnow, je pique un gros mâle, avec cette bosse si caractéristique, qui me fait vite oublier ma frustration du matin.
Les modèles de jerkbaits minnow qui ont ma préférence sont ceux de forme effilée, d'environ 15 centimètres et qui nagent entre 50 et 80 centimètres de profondeur. Ils permettent d'explorer les bordures et de passer au-dessus des arbres immergés sans difficulté. C'est au rayon pêche en mer que l'on retrouve généralement ce type de leurre, destiné à la pêche du bar ou du barracuda.
Débriefing de la journée
La fin de cette troisième journée annonce que l'on est arrivée à la moitié du séjour. Mon erreur a été de trop insister avec les mêmes leurres les deux premiers jours. En début de voyage, il vaut mieux essayer plusieurs approches, quitte à sacrifier cette journée, pour trouver rapidement les leurres qui fonctionnent, car les jours sont comptés.
Ainsi, on part avec une bonne idée de la stratégie à adopter pour la suite du séjour. L'autre chose importante, c'est de partager en fin de journée, avec le groupe de pêcheurs, les observations faites pour en faire profiter tout le monde.