Écoutez cet article
Pêcher en eau douce avec une carte de pêche
A partir du moment où vous voulez pratiquer la pêche sur le domaine public et sur des parcours gérés par une Aappma, il existe des lois à respecter.
Tout d'abord, pour pouvoir s'adonner à la pratique de la pêche de loisir, il faut s'acquitter d'une carte de pêche. Cette carte de pêche doit être renouvelée chaque année, elle est en vente dans les différents magasins de pêche et sur Internet. La carte de pêche vous permet de pêcher dans un ou plusieurs départements selon votre choix et la réglementation spécifique à chaque département.
Des périodes d'ouverture et de fermeture
Une fois votre carte de pêche en poche, il vous faut encore vous renseigner sur la réglementation en vigueur. Certaines espèces de poissons et certaines techniques de pêche sont soumises à des périodes d'ouverture et de fermeture. Par exemple, en règle générale la pêche de la truite ne peut se pratiquer qu'à partir du mois de mars et ce jusqu'au mois de septembre, alors que la pêche du brochet n'est autorisée qu'à partir du mois de mai jusqu'à fin janvier. Chaque année, les dates précises d'ouverture et de fermeture sont indiquées par les fédérations départementales de pêche.
Des tailles et des quotas de capture
Il faut aussi connaître et respecter les tailles légales de capture suivant les espèces et les lieux pêchés. Des tailles qui peuvent varier d'un département à l'autre, tous comme le nombre de prises maximum d'une même espèce de poisson.
De plus certains plans d'eau ou cours d'eau sont classés en no kill, c'est-à-dire que la pêche y est autorisée, mais que le poisson doit être remis à l'eau vivant.
D'autres points à respecter
Outre les mesures précédentes, il faut aussi savoir que la pratique de la pêche en eau douce n'est autorisée qu'une demi-heure avant le lever de soleil et jusqu'à une demi-heure après le coucher de soleil. De plus il existe une réglementation sur les procédés et les modes de pêche (nombre de cannes autorisées, nombre d'hameçons autorisés…).
Vous le voyez, la pratique de la pêche est soumise à différentes réglementations qu'il vaut mieux connaître lorsque l'on débute sous peine de sanctions pénales prévues par le code de l'environnement. Des contraventions de 3ème classe punies d'une amende pouvant aller jusqu'à 450 euros.
Pour partir pêcher sans appréhension, il est fortement conseillé de vous informer de toutes les réglementations auprès de votre fédération départementale ou de votre Aappma.