Pêche du brochet au swimming jig, technique peu connue et efficace

La pêche du brochet au swimming jig © Perrotte-Duclos Antonin

Pêcher le brochet avec des techniques peu pratiquées par les pêcheurs permet parfois d'avoir de très bons résultats, notamment dans les plans d'eau avec une forte pression de pêche. Le swimming jig fait partie des options très efficaces.

Écoutez cet article

Présentation du swimming jig

Initialement conçu pour la pêche du Black-bass, le swimming jig est tout simplement un rubber jig au nez pointu. L'attache pour le fil est positionnée à la verticale, dans le prolongement du leurre, cela permet au jig de passer à travers les couches d'eau plus rapidement.

Il peut être accompagné de plusieurs types de trailer, sélectionné en fonction des situations et de la réactivité des poissons. Lorsque l'on pense à un "jig", on imagine qu'il faut l'utiliser sur le fond, à gratter le fond. Pourtant, le swimming jig s'utilise principalement au printemps, pendant la reproduction des poissons blancs en zone peu profonde ainsi qu'en automne lorsque ces mêmes poissons se nourrissent en bordure.

Un brochet séduit par un swimming jig et une craw en trailer
Un brochet séduit par un swimming jig et une craw en trailer

Choisir le swimming jig idéal

Le combo swimming jig et trailer parfait est celui qui imite le plus le profil et les vibrations des proies sur le territoire du brochet. Le poids passe-partout d'un swimming jig est de 7 g. Dans certaines conditions, on peut augmenter le poids et passer sur du 10 g et jusqu'à 14 g pour permettre à des shads dont la matière est raide de nager correctement.

Si les poissons sont agressifs et se nourrissent par exemple de gardons, c'est sur le shad qu'il faudra jeter votre dévolu. Pour des présentations plus subtiles, les imitations d'écrevisses avec ou sans pinces vibrantes conviendront parfaitement, surtout par temps clair et calme.

Les coloris doivent également être choisis en fonction de ce que l'on souhaite imiter. Le blanc est bien évidemment un classique pour imiter les poissons fourrages. Dans des eaux claires et peuplées de percidés, les coloris vert et marron fonctionnent à merveille. Je vous conseille d'équiper vos jigs de trailer aux couleurs similaires.

Un superbe poisson piqué sur la bordure
Un superbe poisson piqué sur la bordure

Comment utiliser un swimming jig ?

Pour imiter les proies dont se nourrissent les brochets au printemps sur des zones peu profondes, il est recommandé d'utiliser des moulinets avec de forts ratios pour pêcher rapidement plus facilement. L'animation est principalement du linéaire rapide, canne haute, avec quelques coups de scion pour que le leurre se désaxe et provoque la touche. Il est important d'avoir un rythme régulier lors du linéaire pour que le leurre reste proche de la surface comme le ferait un poisson blanc en détresse.

Des cannes d'au moins 7 pieds (2m10) permettent de garder le leurre dans la bonne couche d'eau lors de lancers longue distance. Au-dessus d'herbiers, de branches, mais plus généralement de zones encombrées, le swimming jig excelle pour extirper les brochets de leur torpeur et déclencher des attaques très violentes.

Plus d'articles sur le thème