Des tailles de capture à respecter et marquer le poisson
La pêche en mer permet de rencontrer une multitude d'espèces de poissons différentes quelles que soient les techniques employées. Si vous avez l'intention de prélever le poisson pour le consommer, il faut savoir qu'il existe des tailles minimums de capture pour de nombreux poissons.
Ces tailles légales de capture peuvent varier selon les espèces et si vous pêchez sur la côte méditerranéenne ou sur la façade atlantique. Par exemple, la taille minimum de capture d'un loup méditerranéen est de 30 cm alors que celle du bar commun pêché en Atlantique est de 42 cm. La taille d'un poisson est mesurée de la pointe du museau à l'extrémité de la nageoire caudale.
De plus, tout poisson conservé devra être marqué, c'est-à-dire qu'il faut obligatoirement couper la partie inférieure de la nageoire caudale des poissons.
Des espèces de poissons soumises à des réglementations spécifiques
Outre les tailles légales à respecter plusieurs espèces marines font l'objet de mesures de protection, et même d'interdiction de pêche pour les amateurs.
C'est le cas par exemple du mérou ou du corb sur la côte méditerranéenne ou de la raie brunette en Atlantique, qui sont tout simplement interdit de prélèvements. Le poulpe quant à lui est interdit de pêche sur certains secteurs et à des dates bien précises. Autre exemple, la pêche du thon rouge, qui est sans doute la plus réglementée, et les contrevenants s'exposent à des amendes de plusieurs milliers d'euros.
Pour la pêche à pied aussi
La pêche à pied est elle aussi soumise à des réglementations. Des quotas, des tailles minimums de capture, des dates d'ouverture et de fermeture sont définies afin de préserver au mieux les ressources. Les différents mollusques et crustacés ne peuvent donc être prélevés n'importe quand et n'importe comment.
La problématique de la pêche dans les ports
La pratique de la pêche de loisir est dans beaucoup de ports interdite. En effet, les pêcheurs ne sont plus acceptés dans les ports à haute fréquentation notamment dans le sud de la France. Toutefois, il reste certains ports où la pêche demeure tolérée.
Il est vrai qu'il est tentant de pêcher certains ports qui sont un véritable refuge ou garde manger pour de nombreuses espèces. Si vous comptez pêcher dans les ports évitez tout de même de consommer le poisson sédentaire qui est impropre à la consommation.
Toutes ces réglementations sont amenées à évoluer dans le temps et selon les zones géographiques. Il est donc nécessaire de vous renseigner auprès des affaires maritimes (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) avant de vous aventurer à la pêche et de consulter le site Legifrance en ce qui concerne les tailles légales de capture.