Notre vie, et ce dans tous les domaines, a subi la révolution numérique et technologique. La pêche n'y a pas échappé. L'évolution technologique est constante pour atteindre des performances toujours plus considérables.
Les sondeurs sont une technologie quasiment indispensable à notre pratique halieutique, et ce, quel que soit le type de pêche pratiquée. Une petite boule nommée Deeper a été et reste une révolution pour pouvoir sonder du bord (et pas que). Cette avancée, qui date maintenant de plus de 10 ans, est en constante évolution comme toute technologie qui se respecte.
Niveau look
D'un point de vue esthétique, aucun changement n'est à signaler. On croirait à s'y méprendre que nous avons l'ancien modèle entre les mains. Mais il n'en est rien. Le Deeper Pro+2 n'a même pas besoin de se cacher derrière un relooking pour justifier son existence. Seules ses capacités et ses caractéristiques le mettent en avant et le distinguent du modèle Pro+.
Un nouveau poids
Un des changements notables est son poids. Le Deeper Pro+2 accuse 90 grammes, soit 10 grammes de moins que le Deeper Pro+.
Certains diront que c'est commercial, que ce n'est pas grand-chose. Je n'ai pas du tout cet avis. Je m'en explique. L'intérêt principal outre qu'il soit lançable du bord est sa compacité. Il doit donc pouvoir être utilisé facilement avec du matériel compact. Très utilisateur de cannes courtes comme les cannes Freeway de chez Starbaits, cette baisse de poids est appréciable pour une meilleure exploitation et polyvalence.
Alors certes, rien ne remplacera une bonne canne à Spod comme une MILSPEC LCR DARK SHADOW ou une M4 T-SPEC pour passer les 100 m quelles que soient les conditions, mais pouvoir utiliser un tel sondeur avec des cannes compactes moins puissantes prend tout son intérêt et est dans l'esprit même de la philosophie Deeper. Et 10 grammes en moins sur ce genre de cannes est énorme ! C'est vrai pour la pêche de la carpe, mais aussi pour la pêche des carnassiers, au feeder…
Pour rester sur le sujet du lancer, on retrouve pour ce Deeper Pro+2 le même comportement en termes d'aérodynamisme et de stabilité lors de sa propulsion. Un jeu d'enfant avec un peu d'entraînement.
Une connexion plus stable et plus performante
Lors du test de mon Deeper Pro+2, je me suis dirigé vers un endroit que je connais bien et où j'avais trouvé le Deeper Pro+ moins à l'aise que sur d'autres terrains : berges très encombrées (entourées de forêt) et une profondeur plutôt faible (1 m en moyenne).
Sur environ 2 heures d'utilisation intensive, je n'ai constaté quasiment aucune perte de Wifi ou de signal GPS. Sur ce point, je le trouve bien meilleur que le Deeper Pro+. Lors de cet essai, j'ai d'ailleurs réalisé au fur et à mesure une carte bathymétrique, enregistré des points GPS (pêche, fish …).
Tout cela du bord (canne courte, canne spod…) mais aussi à l'aide de mon bateau amorceur RT4.
A noter que je suis équipé d'un Samsung Galaxy S9+ et que j'ai pu sonder à un peu plus de 100 m.
Un panel de fréquences plus grand
3 fréquences de balayages sont maintenant disponibles avec le Deeper Pro+2 au lieu de 2 pour le Deeper Pro+ :
- 675 KHZ (angle de 7°)
- 240 KHZ (angle de 20°)
- 100 KHZ (angle de 47°)
Avec une fréquence supplémentaire, le Deeper Pro+2 sera donc plus précis et détaillé. C'est un véritable atout d'autant plus dans les eaux plus profondes.
L'erreur souvent constatée est l'utilisation d'un grand angle en eau profonde pour trouver précisément une cassure (par exemple). Ainsi, l'erreur de précision sera de plusieurs mètres alors qu'avec la sonde de petit angle nous serons très précis. Cette précision est d'utilité pour toutes les pêches. A nous de choisir le bon angle (parmi les 3) en fonction des conditions et de ce que l'on recherche.
Une interprétation plus aisée
Comme souligné plus haut, j'ai eu par le passé un Deeper Pro+. La technologie du Deeper Pro+2 permet une meilleure séparation des cibles (branche/poisson par exemple) et donc une meilleure interprétation. Sur le lieu sondé que je connais bien, ce constat est sans appel.
La caractéristique donnée par Deeper va dans ce sens puisque la séparation des cibles était concrète à partir de 2,5 cm alors qu'elle est donnée aujourd'hui à 1 cm pour le Deeper Pro+2. Pour moi, la différence en action de pêche est assez nette.
Et l'autonomie ?
L'autonomie qui nous est primordiale au bord de l'eau est plus importante sur ce nouveau modèle de la version Pro+. Lors de ce test, j'ai consommé à peine 20 % en 2 heures d'utilisation intensive. Les 9 heures annoncées sont donc bien une réalité !
50 % supplémentaire que le Deeper Pro+. Egalement, le Deeper Pro+2 bénéficie d'une charge rapide jusqu'à 80 %. Cette phase se fait en seulement 45 minutes. Les 100 % seront atteints en 75 minutes.
Chirp+2 ou Pro+2 ?
Au vu de ce que j'annonce suite à mon test, beaucoup peuvent se demander quel modèle choisir entre le Chirp+2 et le Pro+2. La différence de prix entre ces deux modèles a pourtant une explication. Elle se justifie presque uniquement par la technologie Chirp (fréquence de balayage non fixe). Et cette technologie a un coup surtout pour des matériaux de qualité utilisés comme sur le Deeper Chirp+2.
Alors même si la vue est plus claire et plus détaillée sur le Chirp+2, cela ne veut pas dire qu'elle est incorrecte sur le Pro+2. La retransmission à l'écran sera tout simplement moins détaillée sur le Pro+2, mais tout aussi juste que sur le Chirp+2. Le choix sera alors une question de budget (meilleure confort de lecture/interprétation) mais pas d'efficacité.
Application et accessoires
Au même titre que tous les autres modèles Deeper, le Deeper Pro+2 s'utilise via l'application Fish Deeper (très intuitive) sur Android ou sur IOS.
Vous y trouverez de nombreuses fonctionnalités afin de profiter avec un maximum d'efficacité de votre Deeper Pro+2 qui est vendu avec 2 attaches, une housse en néoprène et son câble de chargement.
Vous pourrez également utiliser les équipements optionnels comme le bras de fixation flexible pour embarcation ou le couvercle orange pour la pêche de nuit.
Verdict
La nouvelle version qu'est le Deeper Pro+2 présente une efficace évolution par rapport à son prédécesseur, le Pro+, qui le rend plus performant en action de pêche. Poids, autonomie, fréquences de balayage, séparation des cibles, connexions : tous les éléments cités ont été améliorés par rapport à la version précédente pour nous satisfaire encore plus.
Ce petit sondeur polyvalent (bord ou embarcation) a encore passé un cap dans la gamme Pro+. Deeper n'en restera pas là. La technologie continue son chemin !