Écoutez cet article
La carpe rouge
La carpe rouge appelée aussi cubera, fait partie de la famille des lutjanidaes. C'est un poisson que l'on peut considérer comme « poisson trophée » par excellence. Elle est puissante et méchante, et ça saute aux yeux quand on la voit en photo. Des dents aussi grandes que celles d'un gros chien, une nageoire caudale extrêmement large qui lui permet de faire de très grandes accélérations, un poids pouvant avoisiner les 40 kilos. De quoi procurer des combats sportifs…
Un combat plus qu'intense
Parce que oui, on parle bien de combat avec un poisson comme celui-là et c'est bien là le point le plus important. Imaginez votre popper se faire happer par une grosse tache rouge, vous avez à peine le temps de comprendre que c'est une carpe rouge qui est au bout, que vous pouvez vous retrouver à genoux, canne cintrée et frein chantant…
La cubera se mérite, en plus d'un combat sportif, c'est aussi une traque fatigante. De Cuba, au Panama, en passant par la Colombie ou la Guyane, les endroits où se trouve la carpe rouge sont chauds et humides. Imaginez-vous en train de lancer toute une journée des poppers avoisinant les 200 grammes sous une chaleur de plomb, animer vos leurres en poppant fort, et ainsi de suite jusqu'à cette touche, puissante.
Il faut être prêt physiquement à pouvoir contrer ce poisson à n'importe quel moment. Après la touche il y a deux possibilités, soit la carpe est loin de son poste et dans ce cas-là, le combat est quasiment gagné, rude quand même, mais gagné, soit son poste est proche, trop proche, et le poisson est inarrêtable. Malheureusement, la casse sera inévitable.
Les postes pour pêcher la carpe rouge
La carpe habite très souvent des têtes rocheuses, des failles où elle peut s'abriter. La carpe rouge est un poisson sédentaire. Il arrive de voir des rassemblements très importants au moment du sardine-run (au Panama en tout cas) dans des endroits dépourvus de roches… facilitant la prise de ce poisson.
L'importance du matériel
Le matériel utilisé doit être irréprochable, de la canne au moulinet en passant par la tresse et les anneaux brisés, le bas de ligne, sans oublier les hameçons. Pour mettre toutes les chances de vos côtés, équipez-vous au minimum d'une canne en 100 lbs, et d'un moulinet en taille 18000 ou 20000 qui possède un très très bon frein.
Touche violente, combat dantesque, dents aiguisées, canne cintrée, frein serré, popper troué... Voilà ce qu'on peut entendre après avoir pris ce poisson trophée ! C'est à vivre une fois !