Débuter la pêche du brochet en pélagique, comprendre et réussir

La pêche du brochet en pélagique © Perrotte-Duclos Antonin

La pêche dite “pélagique” est apparue avec l'arrivée des technologies de sondeur performantes. Elle consiste à rechercher les carnassiers en pleine eau, postés parfois 20 mètres au-dessus du fond, en attente d'une proie...

Écoutez cet article

Le brochet, un poisson qui n'a pas toujours besoin de voir le fond

Dans beaucoup de plans d'eau possédant des profondeurs importantes, il arrive fréquemment que certains brochets quittent totalement les bordures pour vivre au milieu de nulle part. Mais si l'on regarde bien les raisons de ce comportement, ce n'est pas du tout par hasard.

Plusieurs raisons peuvent pousser un poisson dans sa migration. Une forte population de poissons sur les bordures par exemple, entraînant la diminution des proies et augmentant donc la concurrence alimentaire. Les activités humaines, notamment une grande pression de pêche, mais également toutes les activités nautiques liées au tourisme.

La dernière raison est sûrement celle qui pousse le plus de poissons à se déplacer, la migration des poissons blancs vers les zones de prolifération de micro-organismes. Ces poissons blancs, en se déplaçant, entraînent avec eux le reste de la chaîne alimentaire.

L'exemple parfait, 17 mètres au sondeur et une boule de vie pleine eau
L'exemple parfait, 17 mètres au sondeur et une boule de vie pleine eau

Des zones propices, et d'autres totalement désertes

Rechercher le brochet en pélagique ne se fait pas au hasard, il ne suffit pas de lancer des leurres dans le grand bleu et prier pour avoir une touche. Comme dans toute technique, certaines zones sont meilleures que d'autres, en pêche pélagique, les bonnes zones concentrent beaucoup de poissons, là où les mauvaises zones seront totalement désertes.

Certaines zones sont très facilement identifiables, les ponts, par exemple. Ils sont souvent construits dans des zones où les profondeurs sont importantes. Certains ponts abritent même des nids d'oiseaux, créant des déjections dont se nourrissent les poissons blancs, suivis de près par les brochets.

En hiver et en été, lorsque les températures d'eau et d'air sont très différentes (plus de 10 °C d'écart), des mouvements d'eau se créent. L'eau chaude cherche à monter vers la surface tandis que l'eau froide descend vers les profondeurs. Ce phénomène crée des courants qui déplacent la nourriture et mettent en activité les poissons.

Un pont très propice à la pêche en pélagique
Un pont très propice à la pêche en pélagique

Étudier les cartes

La plupart des grands lacs assez profonds pour pêcher en pélagique ont déjà été cartographiés dans leur totalité. Ces cartes bathymétriques sont disponibles gratuitement sur Internet, vous permettant d'analyser les fonds à la maison. Il est important de chercher au préalable les zones pour gagner du temps en action de pêche.

Si vous souhaitez vous impliquer dans cette technique, je vous recommande d'investir dans un sondeur capable de recréer sa propre carte des fonds en fonction des données qu'il reçoit.

Plus d'articles sur le thème