Écoutez cet article
La phase de repérage
Comme dans beaucoup de techniques de pêche, savoir où pêcher est très important. En l'occurrence en pêche pélagique, le sondeur vous permettra de trouver des zones propices à la pratique de cette technique. Une fois votre zone profonde repérée, il faudra trouver de la vie.
Pour ce faire, le plus simple est de trouver des gros échos suspendus en pleine eau, mais bien souvent, on va d'abord repérer un banc de poisson blanc. Ce banc va forcément attirer les carnassiers, gravitant autour en attendant le bon moment pour chasser dedans.
Il est important, une fois les poissons blancs repérés, de se déplacer avec l'embarcation afin de pouvoir lancer dans toutes les directions autour du banc. Les carnassiers peuvent se trouver à plus de 10 mètres de ce dernier si la clarté de l'eau est suffisante pour qu'ils puissent garder un contact visuel.
Pêcher dans la bonne profondeur
En pêche pélagique, il est très important de ne pas passer en dessous des carnassiers. Pour un poisson, même de très grosse taille, un autre poisson qui approche par-dessous est un potentiel prédateur. De plus, le brochet pourrait voir notre tresse avant de voir le leurre et prendre peur.
Une fois fixés sur le leurre, les brochets ont tendance à négliger la présence d'un bas de ligne et se méfient beaucoup moins. Pour passer au-dessus du poisson, il faut donc savoir dans quelle couche d'eau il se situe. La solution la plus simple est bien évidemment de voir à quelle hauteur sont les gros échos, mais si ces derniers ne sont pas présents, il va falloir adapter notre façon de pêcher.
Par précaution, pour éviter d'effrayer les brochets, l'idéal est de commencer la pêche en peignant autour du banc de poisson blanc dans de faibles profondeurs (moins de 3 mètres). Si aucune touche ne survient, il faut donc pêcher progressivement de plus en plus profond en adaptant le poids du leurre et le temps de descente.
Animations et conseils
La pêche en pélagique nécessite de maîtriser le linéaire. Bien que cela puisse paraître simple, le linéaire doit être réalisé correctement pour décider les poissons.
Réussir son linéaire, c'est savoir garder un leurre toujours à la même profondeur durant un lancer. Pour ce faire, il faut progressivement diminuer la vitesse à laquelle on mouline quand le leurre se rapproche du bateau. Pour estimer la profondeur de nage de notre leurre, et donc pouvoir répéter un schéma après avoir eu une touche, je vous recommande de compter le nombre de secondes de descente que vous laissez à votre leurre après qu'il ait touché l'eau à chaque lancer.
Vous pouvez laisser le fil totalement détendu pour atteindre une profondeur importante plus rapidement, ou au contraire, laisser couler le leurre fil tendu si les touches ont tendance à se produire près de la surface.