Le matériel à choisir pour pratiquer la pêche du brochet en pélagique

Le matériel pour la pêche du brochet en pélagique © Perrotte-Duclos Antonin

La pêche du brochet en pélagique peut se pratiquer avec un matériel classique dédié aux gros carnassiers. Pourtant, s'équiper avec du matériel spécifique augmente grandement le confort ainsi que les chances de réussite.

Un ratio de moulinet le plus faible possible

La pêche en linéaire pour les brochets pélagiques demande une bonne concentration lors des animations. Réussir à animer un leurre à la bonne vitesse est très important pour obtenir des résultats convaincants sur le long terme.

Une animation trop rapide et le leurre remonte dans la couche d'eau et passe trop loin des poissons. Au contraire, une animation trop lente et le leurre risque de passer sous le brochet et de le faire fuir. Pour réussir à garder un rythme constant de "cranking" (nom anglophone donné à la pêche en linéaire), utiliser un moulinet avec un faible ratio permet de réduire les erreurs. Un ratio rapide créerait des écarts de vitesse du leurre trop importants lorsque le pêcheur s'égare et se met à mouliner trop vite pendant un instant.

Pour être efficace, le moulinet doit avoir une récupération égale ou inférieure à 70 cm par tour de manivelle. Notez que plus la récupération est faible, plus le moulinet sera adapté.

Le ratio du moulinet est souvent écrit sur le côté
Le ratio du moulinet est souvent écrit sur le côté

Une canne longue et puissante

Lorsque que l'on cherche des carnassiers dans le "grand bleu", parcourir le maximum de distance avec un leurre dans l'eau augmente grandement nos chances de capture. Les poissons peuvent parfois suivre le leurre sur plusieurs dizaines de mètres avant de se décider.

Pour lancer plus loin, il nous faut donc une canne adaptée à lancer le poids de nos leurres et assez longue pour les propulser à une bonne distance. Les leurres utilisés pour la pêche du brochet en pélagique mesurent généralement entre 12 et 25 cm, et pour les gros modèles, le poids du corps souple ajouté à celui de la tête plombée peut rapidement atteindre 150 g. La canne parfaite pour pratiquer cette technique mesure à minima 2m40, avec une préférence pour les cannes de 2m60. L'objectif étant de lancer des leurres lourds à plus de 40 mètres.

Pour ce faire, la plage de puissance doit être bien sélectionnée en fonction du poids des leurres. Généralement, la plage de puissance qui convient le mieux est de 80 à 180 g, permettant de lancer des leurres de 15 cm relativement facilement sans perdre en efficacité en jetant des leurres atteignant les 25 cm ou plus.

Une tresse et un bas de ligne en adéquation

Une tresse bleue pour une meilleure discrétion en eau claire
Une tresse bleue pour une meilleure discrétion en eau claire

Lancer avec force de très gros leurres en casting engendrent fréquemment des perruques dans le moulinet chez les débutants. Pour éviter que chaque perruque se transforme en un leurre perdu à cause d'une casse de la tresse, s'équiper avec de la tresse solide est indispensable.

Pour résister à de telles forces, je vous recommande de ne pas lésiner sur le diamètre et de remplir votre moulinet avec de la tresse 8 brins en 50 voire 60 lb, environ équivalent à du 28 centièmes en fonction des marques.

Pour votre bas de ligne, il est important de garder une grande longueur pour augmenter la discrétion. Un minimum de 7 mètres de 40 centièmes permet d'allier à la fois la discrétion de par la longueur ainsi que la résistance avec le diamètre. Terminez votre bas de ligne avec une pointe en fluorocarbone de gros diamètre, environ 70 centièmes, pour diminuer les chances de vous faire couper lorsque les brochets engament le leurre.

Plus d'articles sur le thème