Le spinnerbait, un leurre atypique
Le spinnerbait est composé d'une armature métallique en forme de triangle où à sa base se trouve l'hameçon et dans sa partie supérieure une ou des palettes rotatives. Dans l'eau, sa nage est inimitable et offre un point captivant. Il est assez large, mais malgré son allure massive, il ne tire pas trop sur la ligne, ce qui assure une pêche légère et à la portée de tous. Le gros avantage du spinnerbait, c'est qu'il fonctionne tout seul, il suffit juste de lancer et de ramener.
En-dehors de ce premier contact, il faut savoir que l'on peut l'utiliser avantageusement dans les zones peu à moyennement profondes, c'est-à-dire entre 1 et 6 mètres et que l'on peut varier sa nage à sa guise. Effectivement, un simple lancer ramener pique des poissons, mais il est possible d'entrecouper sa nage afin de le rendre encore plus attractif.
Les sandres en raffolent et il n'est pas rare que le long des falaises les résultats soient très bons. Les brochets et les perches, quant à eux, l'attendent en bordure d'obstacles ou encore dans des points particuliers comme les bordures de plateaux ou encore dans les zones calmes proches des courants. Disponible en plusieurs grammages, il est ultra efficace et il est même possible de le customiser à sa guise.
Un grammage à choisir
Il est possible de trouver des modèles de tailles et surtout de différents grammages. Si les palettes métalliques sont légères, en revanche au niveau du gros hameçon, le lestage du corps est souvent variable. Ce qui permet d'obtenir des spinnerbaits plus ou moins lourds qui assurent une prospection à différents niveaux.
En général, un modèle proche des 10 grammes est un passe-partout qui peigne efficacement les zones à brochets et à perches. Ne cherchez pas forcément à descendre plus bas dans un premier temps, les brochets viendront de toute manière à sa rencontre.
Un choix de palette intéressant
Si on regarde d'un peu plus près ce leurre, on s'aperçoit qu'en position supérieure, il y a une ou des palettes et qu'elles ne sont pas forcément toutes identiques.
Il est possible de trouver des modèles longs que l'on appelle oblongues, d'autres rondes ou encore des versions intermédiaires d'une base triangulaire que l'on nomme Colorado. Elles possèdent chacune une évolution particulière et plus la palette est large, plus elle brasse l'eau. Ce qui est pratique pour alerter de loin, mais cela à l'inconvénient de plus tirer sur la ligne.
Le choix est souvent fait en fonction des besoins, les longues assurent une nage un peu plus creuse, et les rondes sont idéales pour slalomer entre les herbiers.
Un système qui s'accroche moins
L'avantage majeur de ce leurre, en dehors de nager tout seul, est bien qu'il ne s'accroche pas. En effet, l'armement en position basse, possède un gros hameçon simple dont la pointe est à l'intérieur de la forme triangulaire. Il est donc possible de passer à peu près partout sans qu'on ne le plante dans les obstacles et qu'on alerte tous les poissons du voisinage en tirant comme un sourd sur la ligne pour le récupérer. Ce qui arrive très fréquemment avec les cuillères, poissons nageurs ou autres leurres.
Ne doutez plus de son efficacité, les black-bass, brochets, perches et sandres s'y piquent très facilement et efficacement.
Un bas de ligne à prévoir
Ce leurre très efficace sur les brochets doit néanmoins être équipé d'un bas de ligne adéquate contre ses dents acérées. Pour contrer la dentition incroyable d'un brochet, capable de couper un 40 centièmes instantanément, on choisira en pointe, soit un fluorocarbone de minimum 60 centièmes ou encore un brin de titane. Ce dernier est très discret et malgré un prix d'achat assez élevé, il est quasi indestructible.
Veillez tout de même, de temps en temps, à refaire le nœud de raccord entre cette pointe et le reste du bas de ligne pour éviter la casse durant un combat.